Après la loi Hadopi, un nouveau rapport fait couler beaucoup d'encre avec les propositions rendues publiques ce mercredi par Patrick Zelnick, Jacques Toubon et Guillaume Cerutti. Un projet de "taxe Google" est notamment au centre des débats...
Remis mercredi, le rapport Zelnik tente d'apporter des solutions pour améliorer l'offre de biens culturels sur Internet et freiner le téléchargement illégal. Parmi les 22 propositions que contient le rapport, celle qui fait couler le plus d'encre, même virtuelle, est celle rapidement baptisée "taxe Google" qui vise à instaurer une taxe sur la publicité en ligne.
Google étant le leader de ce domaine, en France notamment, c'est directement le moteur de recherche qui sera ponctionné à la base, tout comme ses concurrents Yahoo!, Microsoft, AOL ou Facebook. Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) sont également visés au travers d'une modification du taux de TVA qui leur serait appliqué.
Le tout devant apporter une cinquantaine de millions pour la première année (35 à 40 les deux suivantes) pour financer l'ensemble des propositions du rapport.
Après tout, c'est tellement plus simple de taxer plutôt que de discuter et chercher ensemble des solutions intelligentes... Et se poser les questions finalement principales : pourquoi aucune société française ou même européenne n'arrive à concurrencer Google aujourd'hui ?? Pourquoi les industries du disque et du livre n'ont-elle jamais réussi à s'adapter aux nouveaux besoins des consommateurs ?
Nous reviendrons dans les jours qui viennent, sur le blog d'Abondance, sur cette mesure et ce rapport signé par Patrick Zelnik, PDG du label Naïve, Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture et Guillaume Cerutti, président de Sotheby's France....
Source de l'image : NouvelObs |
Plus d'infos :
- http://www.culture.gouv.fr/mcc/content/download/3397/22332/version/1/file/Rapport+Cr%C3%A9ation+%26+Internet.pdf
Source(s) :
- Remise du rapport de la mission "création et internet" (Ministère de la culture et de la communication)
Articles connexes sur ce site :
- Loi Hadopi et moteurs de recherche : quelles incidences ? (18 mars 2009)
- Big Brother : L'Europe s'inquiète de l'hégémonie de Google (29 mai 2007)
- Google ne veut pas être assimilé à Big Brother (16 mars 2007)
- Google, l'antonomase du Web (4 janvier 2006)
- Quand Google a mauvaise presse... (28 août 2009)
- Octobre 2007 : Google maître du monde ! (6 juin 2006)
- Google est-il Dieu ? (27 juillet 2007)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google monopole...
Toutes les pages du Web pour la requête google monopole...
Au moins, on pourra dire que Super-Google va sauver la France du Super-Caca dans lequel les Vilains Banquiers l'ont fourrée.
Et comme punition, les banquiers vont avoir… un Super-Bonus !!! Ahhhh, elle est quand même bien faite, la vie, moi je dis…
Nos chers élus sont Out sur la question Internet de puis bien trop longtemps, ils tentent de combler un retard qui ne cesse de grandir jour après jour…