Symantec/Norton a publié une étude étonnante qui fait ressortir que, si Facebook, Google et YouTube sont au centre des préoccupations des moins de 18 ans, des mots clés comme "sex" ou "porn" reviennent dans le "top 10" des plus jeunes...
Etonnante étude menée par Symantec/Norton sur les requêtes saisies par les jeunes sur les moteurs de recherche : la société spécialisée dans la sécurité informatique a en effet analysé plus de 15 millions de requêtes effectuées en ligne par nos chères petites têtes blondes.
Dans l’ensemble, YouTube, Facebook et Google sont sur le podium quel que soit l’âge étudié, mais les mots clés suivants révèlent plus de surprises : le mot "porn", par exemple, pour les moins de 7 ans et "sex" pour les enfants entre 8 et 12 ans semblent pour le moins étonnants, même si "sex" en 4ème position tout comme "porn" en 6ème est moins surprenant pour les 13/18 ans...
Symantec/Norton, éditeur de solutions de contrôle parental, aurait-il légèrement poussé le bouchon un peu loin pour promouvoir ses solutions logicielles ou est-ce que ce sont les parents qui testent certaines requêtes pour s'assurer que les outils de filtrage fonctionnent bien ? Difficile de le dire…
Source de l'image : Symantec |
Plus d'infos :
- http://onlinefamilyinfo.norton.com/
Source(s) :
- Kids’ Top 100 Searches of 2009
Articles connexes sur ce site :
- Le sexe représente 20% des recherches sur mobiles (3 mars 2006)
- MSN plus "safe" que Google et Yahoo! (30 juin 2005)
- Mots clés : le sexe baisse... (5 novembre 2004)
- Etude > La recherche documentaire chez les jeunes (29 mai 2008)
- Etude : les jeunes et les moteurs de recherche (24 janvier 2008)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête sexe...
Toutes les pages du Web pour la requête sexe...
Bjr
Oui le journalisme, c'est comme la création de trolls dans les commentaires des blogs, quand on n'est pas un pro, ça se voit :)))
Bonne année 2010
Abondance fait-il de la pub pour Symantec ? C'est un piètre travail journalistique qui ne fait qu'inquiéter sur un sujet très sensible sans autres informations sérieuses…
Idem que Master, où sont les sources ? Cela sent la prescription de logiciel de contrôle parental, effectivement.
je suis parfaitement d'accord avec master-blerow. Aucune origine sur la source des chiffres de la part de norton.
De plus,suspicion de tricherie tout a fait possible pour contourner les logiciels de protection parental. Au meme titre que l'on sait que plus de 50% des pseudo féminin sur internet sont ceux d'hommes, rien ne prouve que ce soit de vrais enfants qui font les requêtes…
il faut toutefois nuancer car la recherche sur mots-clés de ce type existe bel et bien chez des ados.
Nulle part ils ne précisent d'où viennent ces chiffres, ce qui est suspect. S'il s'avère que ces résultats proviennent d'un panel online, je vous le dis tout de go : méfiance, car l'algorithme d'individuation utilisé pour identifier qui se sert de l'ordi à un instant T est très loin d'être 100% fiable. Il se pourrait très bien que ces requêtes soient en réalité tapées par le grand frère ou le papa.
En l'occurrence, il me semble que Norton prend un malin plaisir à semer la panique pour vendre des solutions de contrôle parental. Pour ma part, je récuse ce genre de pratique.
Quant à vous, très cher Olivier, qui connaissez certainement par coeur ce type de méthodo, j'en attends un peu plus de vous en termes de filtrage de l'info. Quoique, déclencher un bon petit débat où les gens se frittent joyeusement, ça met toujours un peu d'ambiance dans les soirées de Noël trop mornes…
Ca fait peur didonc !
moins de 7 ans motiver pour la requête "****" c'est grave!!!, il faut bien surveiller nos enfants