Deux porte-paroles de Google en termes de référencement ont dernièrement indiqué que l'un des prochains critères de pertinence de Google pourrait être le temps de réaction du serveur lorsqu'une page web est demandée par un navigateur ou un spider...
A la conférence Pubcon, Google, par l'intermédiaire de Matt Cutts, a indiqué que le temps de chargement d'une page et le temps de réaction d'un site, lorsque le spider vient le visiter, pourrait être un facteur positif dans son algorithme de pertinence dans les mois qui viennent. Cependant, Matt Cutts a également ajouté qu'un site web lent ne serait pas un facteur négatif. Seuls les sites rapides seraient alors positivement classés par le moteur de recherche. Notons que Maile Ohye, autre Googler éminent autour du référencement, avait indiqué la même chose au séminaire SMX East de New York récemment. Il va donc falloir bientôt faire attention aux temps de réponse de nos serveurs...
Source de l'image : Search Engine Land |
Plus d'infos :
- http://www.google.com/
Source(s) :
- Site Speed, Google’s Next Ranking Factor (Search Engine Land)
- New & Interesting Insights Into Google Rankings & Spam from Pubcon (SEOMoz)
Articles connexes sur ce site :
- Google accélère le Web (6 mai 2005)
- Google veut rendre le Web plus rapide (24 juin 2009)
- Google veut booster l'affichage de ses pages de résultats avec Ajax (17 avril 2009)
- PieIsGood, le moteur de recherche le plus rapide du monde ? (3 février 2009)
- Un Google 30% plus rapide ? (5 juin 2003)
- Google le plus rapide (28 avril 2004)
- Google accélère le Web (6 mai 2005)
- Google fait du "Prefetching" (1er avril 2005)
- Lookahead accélère les recherches sur Google (6 août 2004)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête web rapide...
Toutes les pages du Web pour la requête web rapide...
Salut Daniel
Oui, sincèrement, je n'ai encore jamais pu vérifier et mesurer que ce critère avait une quelconque importance aujourd'hui en SEO…
C'est en tout cas beaucoup plus important pour les internautes 😉
a++
C'est assez marrant. En faisant quelques recherches sur les derniers articles de Google sur la vitesse des sites, on retombe sur de plus anciens articles qui traitent du sujet. Et c'est assez cocasse de voir comment les choses évoluent vites : en 2009, on en parlait vaguement. Et désormais, c'est un critère de positionnement (encore faible, mais qui va prendre de l'importance).
La toute dernière nouveauté dans les outils pour webmaster de google semble bien confirmer cette thèse ! GWT indique en effet maintenant clairement le temps de chargement d'une poignée de page. Et il semble qu'il pratique cela depuis un bon moment !
Voir aussi : http://www.vdp-digital.com/articles/view.php/144/vitesse-facteur-de-referencement
http://blog.ramenos.net/referencement/site-performance-la-nouvelle-option-dans-google-webmaster-tools/
Et bien sur l'annonce sur le blog officiel de google : http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/12/how-fast-is-your-site.html
Merci, je poste le lien sur twitter, facebook et quelques digg-like pour diffuser, en plus c'est bientot Noël 2009
http://www.drigg-france.com/INTERNET/IMPORTANCE-DU-TEMPS-D-AFFICHAGE-PAGES-POUR-REFERENCEMENT-CRITERE-VITESSE-SITE-INTERNET
Merci, je poste le lien sur twitter, facebook et quelques digg-like pour diffuser, en plus c'est bientot Noël 2009
http://www.drigg-france.com/INTERNET/IMPORTANCE-DU-TEMPS-D-AFFICHAGE-PAGES-POUR-REFERENCEMENT-CRITERE-VITESSE-SITE-INTERNET
c'est surtout tous les webmasters qui ne font que du joomla qui vont se trouver pénéliser vu les usines a gaz que ça fait!!!
Ca fait déjà au moins 3 ans que je constate cela sur mes sites, rien de bien neuf donc…
Comment définir une page rapide à charger ?
Quels sont les critères et quels sont les temps retenus par Google pour qualifier telle ou telle page comme "rapide" ou "lente" ?
Est-ce que Google se base sur son outil dont nous parle Michel Babin (au passage merci beaucoup pour le lien et l'info, je ne le connaissais pas) ou alors un autre tel que Yslow par exemple ?
En reprennant le commentaire précédent, la personne qui ne peux que se payé un hébergement peux s'aider d'autres techniques plutôt que l'optimisation de son serveur comme la mise en cache des pages, l'optimisation (au niveau du poids) des images et des fichiers externes (CSS, JS…). Je trouve pas que ce critère soi bête, bien au contraire ca m'arrive de cliquer sur un des sites du top 3 de ma recherche sans avoir de réponse pendant 1 min, je fini par faire précédent et prendre les résultats suivant ou prendre la version en cache..
C'est quelque chose qui risque d'etre compliqué pour certains webmasters qui n'ont pas vraiment la main sur leur serveur (mutualisé), mais je comprends tout a fait l'interet d'une telle update dans l'algo de Google, faire en sorte que l'experience des utilisateurs soient améliorer (le Graal de Google).
A l'époque des connexions RTF, il fallait que les sites se chargent vite, pour moi c'est toujours resté une priorité.
Dis Mr google si vous voulez héberger mon site pas de problème. Dire qu'un site lent n'aura pas d'effet néfaste mais qu'un site rapide aura un effet positif c'est un anachronisme, ce qui n'est pas est plus est un moins.
Si c'est en rapport avec une certaine conference, il a été dit aussi que "cacher", sous entendu ne pas rendre accessible certaines pages de son site serait un facteur pénalisant…
Bonjour Olivier.
En fait ça rejoint ce que beaucoup d'agences préconisent à leurs client depuis de nombreuses années, même si l'impact seo suspecté pouvait être (très) minime.
Pour tester ces temps de chargement et obtenir des conseils, Google a développé un plug-in firefox (greffé à firebug) nommé Page Speed :
http://code.google.com/intl/fr/speed/page-speed/
Et quelle est l'application qui ralenti le site de l'un de mes clients ce matin ? Google Analytics ! Arf !