Tout a commencé, il y a quelques jours à peine, lorsque Google a mis en place ses "Labs" dans son module Webmaster Tools (GWT). A cette occasion, plusieurs observateurs se sont aperçu que, sans trop rien dire, ce même Google avait supprimé de cet applicatif toutes les informations concernant le PageRank des pages du site web analysé et qui s'affichaient, à l'époque, ainsi :

GWT PageRank

Certes, cette rubrique n'était pas la plus lue des Webmaster Tools et son intérêt n'était que moyen, mais quand même, pourquoi Google faisait-il cela ? Le moteur de recherche, par l'intermédiaire de Susan Moskwa, un des ingénieurs qui gère les Webmaster Tools, a expliqué que c'était pour plus de cohérence dans le discours. Google ne pouvait pas, selon elle, expliquer que les webmasters "ne devait pas trop s'occuper de la notion de PageRank" et fournir à la fois des données sur ce point dans ses outils pour Webmasters. Exit donc le PageRank dans les GWT...

Il est certain qu'il existe (encore aujourd'hui), une sorte de "psychose du PageRank", qui a été bien entretenue par Google à une certaine époque,il faut bien le dire, alors qu'il est certain que la "petite barre verte" affichée dans la barre d'outils du moteur (le "TBPR" ou "ToolBar PageRank") n'a pas d'influence directe sur le référencement d'une page web dans Google.

Toolbar PageRank

Rappelons-le : le TBPR n'est qu'une image ponctuelle, rarement mise à jour, du "vrai" PageRank qui, lui continue à être utilisé par le moteur de recherche dans son algorithme de pertinence. Mais celui-là, à moins de bosser chez Google (ou de le racheter, soyons fou...), il est impossible de le connaître.

Cependant, si le TBPR est de peu d'utilité pour son propre site, il reste un indicateur intéressant pour identifier des backlinks, dans le sens où un "bon backlink" répond à plusieurs critères, et son PageRank (sa popularité), même approximatif au vu du TBPR, reste un de ceux-là.

PageRank

Il n'en reste pas moins vrai que si Google voulait rester cohérent jusqu'au bout, il supprimerait le TBPR de sa barre d'outils. En effet, comment peut-on, par exemple, fustiger les gens qui vendent des liens au prorata du PR des pages si vous donnez l'outil pour mesurer ce PR ? D'autre part, cette information n'intéresse vraiment que les webmasters et si Google veut donner une vision plus "grand public" à sa barre d'outils, le TBPR n'a que peu d'intérêt. Enfin, quel intérêt Google a-t-il à fournir une information erronée, parfois bugguée, à une faible frange de la population ? A-t-il encore besoin du TBPR comme outil de communication, puisque cet indicateur a souvent servi à ça ? Et pourquoi dire qu'il "ne faut pas trop s'occuper de la notion de PageRank" en l'affichant quand même dans sa barre d'outils ?

Rappelons-nous qu'en 2007, Google avait lancé une discussion sur un forum américain sur l'intérêt du TBPR et avait demandé l'avis des internautes sur ce point...

Bref, Google est-il en train de, tout doucement, préparer la suppression de l'indicateur de PageRank dans sa barre d'outils ? L'avenir le dira. Ceci dit, même si cela arrive, les stratégies de référencement devraient y survivre... 🙂

Et vous, qu'en pensez-vous ?