Google a proposé la semaine dernière des pistes de réflexion et des méthodes pour faire en sorte qu'un site web conçu en Ajax soit mieux crawlé et analysé par les moteurs de recherche ...
Google a publié sur son blog officiel quelques conseils pour faire en sorte qu'un site web conçu en Ajax (technique de création de sites et de pages web mixant notamment le Javascript et le XML) soit compris, analysé et crawlé au mieux par les moteurs de recherche. Un ingénieur de Google, lors du salon SMX East, la semaine dernière, a donné quelques conseils allant dans ce sens :
- Utiliser un "token" (Google propose le point d'exclamation) dans les URL pour indiquer que la page est faite à base d'Ajax. Exemple : http://www.votresite.com/page.html#!GOOG
- Création d'un "instantané HTML" côté serveur qui sera lu par les moteurs de recherche.
- Utilisation d'URL spécifique pour accéder à ces "instantanés", grâce à l'intitulé "_escaped_fragment_".
Plsu d'informations dans le support en ligne ci-dessous et sur le blog pour webmasters de Google (voir adresse ci-dessous également).
Source de l'image : Google |
Plus d'infos :
- http://searchmarketingexpo.com/east
Source(s) :
- A proposal for making AJAX crawlable (Google)
Articles connexes sur ce site :
- Google veut booster l'affichage de ses pages de résultats avec Ajax (17 avril 2009)
- Google et Yahoo! rejoignent Open Ajax (3 février 2006)
- Séparer le bon grain de l'ivraie... (9 mai 2007)
- Moteur et référenceur : qui doit s'adapter à l'autre ? (22 août 2007)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête ajax...
Toutes les pages du Web pour la requête ajax...
Moi, c'est les parties en AJAX que je ne veux pas faire référencer. Et pour l'instant ça marche plutôt bien. 😀 Bon, j'avoue que pour un projet tout AJAX ça pose problème, il faut prévoir une alternative statique ce qui demande un gros travail de réflexion.