Tout comme Microsoft, Yahoo! et Amazon dernièrement, Brigitte Zypries, ministre allemande de la justice, a marqué son désaccord sur le projet de deal entre Google Books et des associations d'auteurs et ayant-droits américains. Le projet Google Books, malgré tous ces obstacles, continue de tracer sa route ...

Microsoft, Yahoo! et Amazon ont signé, il y a quelques jours de cela, leur ralliement à l'Open Book Alliance, coalition ayant pour but de contrer le projet de bibliothèque universelle de Google en proposant une alternative valable dans le domaine de la numérisation des livres et de la culture mondiale.
C'est maintenant Brigitte Zypries (voir photo ci-dessous), ministre de la Justice allemande, qui a écrit au tribunal de New-York, chargé de juger la validité d'un accord passé entre Google et les éditeurs et ayant-droits américains.
Dans ce courrier, la ministre expose de façon claire son désaveu dans le cadre de cet accord et espère que la justice américaine le déclarera invalide. Selon elle, le projet de Google serait en totale contradiction avec le Traité de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
Au pire, si l'accord est accepté, elle demande que les auteurs allemands ne soient pas intégrés par défaut dans ce projet, mais qu'ils puissent éventuellement demander leur introduction eux-même au cas par cas mais pas de façon globale.
Il sera certainement intéressant de voir la réaction d'autres pays européens par rapport à cette prise de position outre-Rhin...

Mise à jour 04/09/2009 : première réaction en France : Le SNE (Syndicat national de l'édition française) réaffirme son opposition à l'accord Google/éditeurs américains (AFP).

Brigitte Zypries
Source de l'image : Brigitte Zypries

Plus d'infos :
- http://www.brigitte-zypries.de/index.php?menu=1

Source(s) :
-
L'Allemagne dénonce Google Books auprès de la justice américaine
(ZDNet)

Articles connexes sur ce site :
- Open Book Alliance : Yahoo!, Microsoft, Amazon : front uni contre Google Books (24 août 2009)
- Les auteurs américains attaquent Google Print (22 septembre 2005)
- Google signe un accord avec les éditeurs et auteurs américains pour 125 millions de $ (29 octobre 2008)
- Google Book Search face à la justice américaine (7 juillet 2009)
- La BNF prête à un deal avec Google pour numériser son patrimoine ? (19 août 2009)
- Google Print s'ouvre à l'Europe (5 septembre 2005)
- Google décale son programme Google Print et Amazon France recherche dans le contenu des livres (15 août 2005)
- Google Print a son site (22 septembre 2005)
- Google "rat de bibliothèques" (15 décembre 2004)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google books...

Toutes les pages du Web pour la requête google books...