Google vient de dévoiler officiellement le projet Caffeine, une nouvelle version de son moteur de recherche bâtie sur une architecture de nouvelle génération, qui a pour ambition d'améliorer toutes les composantes de son moteur : crawl par les robots, indexation et compréhension des pages, algorithme de pertinence revu et corrigé, etc. Cela présage-t-il une forte évolution du moteur à prévoir pour bientôt ? ...
Google vient de dévoiler qu'il travaillait actuellement sur une architecture de nouvelle génération pour remplacer l'actuelle version de son moteur de recherche. C'est tout l'algorithme de search et de pertinence qui serait touché par cette nouvelle mouture baptisé Caffeine, disponible actuellement en tests à l'adresse www2.sandbox.google.com.
Le but est d'améliorer le moteur dans sa totalité : taille de l'index, vitesse de crawl, pertinence, etc. Cette nouvelle architecture est d'ores et déjà disponible sur le moteur officiel pour des développeurs Web et certains "power searchers" de Google. Les autres peuvent tester le site mis à leur disposition en envoyer leur feedback sur les différences entre les deux types de résultats au travers du lien "Dissatisfied? Help us improve" en bas de page.
A première vue, les résultats renvoyés par cette nouvelle version semblent peu différents de ceux visibles sur l'actuelle. Mais Matt Cutts, sur son blog, indique que certains changements peuvent parfois être importants, même s'ils ne représentent pas la majorité. A vous de vérifier vos positionnements !
Source de l'image : Abondance |
Plus d'infos :
- http://www2.sandbox.google.com/
Source(s) :
- Help test some next-generation infrastructure (Google)
- More info on the Caffeine Update (Matt Cutts)
Articles connexes sur ce site :
- Au secours, BigDaddy arrive ! (6 février 2006)
- Florida : une "Google dance" qui fait grincer les dents (3 décembre 2003)
- Vers la fin des Google Dance ? Pas si sûr... (15 juin 2004)
- Nouveaux tests d'affichage pour Google (16 janvier 2006)
- Google : Vince, une mise à jour de l'algorithme qui fait des vagues (7 mars 2009)
- Vince : une mise à jour réellement majeure de l'algorithme de Google ? (15 avril 2009)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête architecture google...
Toutes les pages du Web pour la requête architecture google...
De ce que je comprends de la communication de Google et de Matt Cutts, les changements concernent surtout la partie index du moteur et non l'algo (ni l'interface), même si cela s'inscrit dans un effort général pour améliorer la pertinence. Doù des changements très discrets.
C'est intéressant de voir que Google continue à porter (une partie de) ses efforts sur le search qui est quand même son coeur de métier à la base.
Espérons que ces modifications d'algorithme aillent dans le bon sens et ne continuent pas dans cette voie idiote de donner la toute puissance aux sites trustés…
Bon et bien il va encore y avoir du ménage, affaire à suivre !
Comme quoi Google travail encore à s'amélioré et ne dort pas sur ces deux oreilles.
C'est plus pratique 🙂