Google Maps est attaqué en justice par la société Bottin Cartographes qui reproche à cet outil de fournir gratuitement des informations et des services proposées sur le marché contre rémunération. Google est ainsi accusé de concurrence déloyale et d'abus de position dominante ...
La société Bottin Cartographes vient d'assigner Google devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale et abus de position dominante au sujet de son outil Google Maps. Bottin Cartographes estime que Google lui fait une concurrence déloyale en profitant de son moteur de recherche pour proposer gratuitement des services similaires aux siens. Selon l'avocat du plaignant, "leur stratégie est de capter la clientèle du secteur et d'évincer toute concurrence afin de se retrouver dans une situation de monopole sur la publicité ciblée sur Internet". La société demande à Google de faire payer le service proposé ou d'afficher des publicités afin de "retrouver les conditions d'une concurrence loyale".
La première audience doit se tenir le 16 ocobre prochain. 500 000 euros de dommages et intérêts sont demandés par Bottin Cartographes.
Source de l'image : Bottin Cartographes |
Plus d'infos :
- http://www.1bis.com/1bis/default.asp
Source(s) :
- Abondance
Articles connexes sur ce site :
- Google Maps se la joue pipole (17 juillet 2009)
- Google gagne un procès au sujet de Street Views (23 février 2009)
- Un procès pour Google Street Views (7 avril 2008)
- La recherche naturelle est légale... mais encadrée ! (16 décembre 2008)
- La responsabilité des moteurs de recherche en matière de positionnement des résultats naturels (15 mai 2009)
- Google, Microsoft et les abus de position dominante (16 janvier 2008)
- Google Maps, le référencement à la carte... (15 mai 2008)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google maps...
Toutes les pages du Web pour la requête google maps...
Ce qui est drole et pitoyable dans cette histoire c'est que le site et donc le service online de bottincarto.com sont plus recente que l'outils de google, d'après son whois la date de création du site internet ou plustot du depot de nom est "2008-10-26" soit le 26 octobre 2008 !
Si il gagne je monte un site de moteur de recherche ou de gestion photo ou une plateforme de blog et j'attaque google sur tous ses outils !
Un petit buzz pas cher pour nos amis de Planfax, c'est de bonne guerre si on a rien d'autre sous le coude. 😉
Bonjour
Pas tant que ça : elle peut revendre ces données à Google et ses concurrents maintenant 🙂
Quand je vois comment l'Alsace (où je vis) est desservie en photos satellite sur ces outils, il y a encore du taf 🙂
A+
Olivier
Pour l'anecdote,il y a une dizaine d'années, une petite société proposait des prises de vues par avion à la carte pour les entreprises. Autant dire qu'aujourd'hui, avec Google Earth et Google Maps, ses activités sont devenues totalement obsolètes.