Selon Matt Cutts, porte-parole SEO de Google, Google ne prendrait plus en compte la technique du PageRank Sculpting au travers de l'attribut "nofollow" des liens, qui était devenue une technique de référencement assez courante...
De nombreux webmasters, en France ou ailleurs, ont jusqu'à maintenant pris l'habitude, sur leurs pages populaires, de mettre en "nofollow" les liens vers les pages internes auxquelles ils ne veulent pas transmettre de popularité. Cette technique, appelée "PageRank Sculpting" et qui a provoqué de nombreux débats dans le domaine du référencement, permet de fournir d'autant plus de popularité aux pages qui, elles, sont liées par un lien n'indiquant pas de "nofollow".
Or, Matt Cutts, le porte-parole "référencement" de Google a indiqué que les liens en "nofollow" ne redistribuent plus, dans l'algorithme de Google, la popularité aux autres pages.
En d'autre termes, imaginons qu'une page A contienne, dans un premier temps, 3 liens, dont aucun n'est en "nofollow". Chaque page liée reçoit donc 1/3 de la "capacité de vote" de A.
Jusqu'à maintenant, le fait de mettre, dans A, un lien en "nofollow" faisait que les deux autres pages se partageaient cette "capacité de vote" et recevaient donc 50% chacune. Pas négligeable.
Selon Matt Cutts, la règle est désormais différente : si un lien est en "nofollow", les deux autres pages ne recevront toujours qu'un tiers de la "capacité de vote" de A, un tiers étant donc perdu... C'est loin d'être une bonne nouvelle pour les experts SEO...
Pourtant, Matt cutts avait récemment communiqué sur le PageRank Sculpting et semblait dire que cette technique ne lui posait pas de problèmes. On devrait certainement en savoir plus très bientôt sur son blog perso, difficile de penser qu'il n'y parle pas de cela dans les prochaines heures... Il est donc urgent d'attendre avant de "cacher" ses liens à Google par d'autres techniques que l'attribut "nofollow" 😉
Mise à jour 16 juin 2009 : Matt Cutts s'explique à ce sujet sur son blog :
http://www.mattcutts.com/blog/pagerank-sculpting/
Source de l'image : Schwagaddict |
Plus d'infos :
- http://searchmarketingexpo.com/advanced
- http://www.mattcutts.com/blog/
Source(s) :
- Google Loses “Backwards Compatibility” On Paid Link Blocking & PageRank Sculpting (Search Engine Land)
- Google (Maybe) Changes How the PageRank Algorithm Handles Nofollow (SEOMoz)
Articles connexes sur ce site :
- Référencement : 5 règles d'or pour soigner vos liens sortants ! (15 mai 2008)
- Wikipedia met ses liens en nofollow (26 janvier 2007)
- Google, MSN et Yahoo! luttent contre le spam dans les blogs (19 janvier 2005)
- Microsoft, Yahoo! et Google s'entendent sur un standard de fichier robots.txt (4 juin 2008)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête nofollow...
Toutes les pages du Web pour la requête nofollow...
Bjr
Le probleme, avec ce nouveau systeme, c'est que si vous ajoutez beaucoup de commentaires avec des liens (en nofollow) sur un billet, vous faites baisser le poids des liens en dofollow de la page. Une forme de spam qui risque de se multiplier…
🙁
@malvina Je me pose les mêmes questions. Blogueurs que je suis (et que pas mal d'entre nous nous sommes), il va falloir peut être repenser les commentaires. Mais ça me parait fort dommageable. J'ai fait un article à se propos :
http://www.keeg.fr/2009/06/16/google-modifie-limpact-des-liens-nofollow-quel-avenir-pour-les-commentaires-des-blogs/
moi je suis pour! aussi
oui, moi aussi je crois que ça va changer pas mal de choses, et faire des ravages sur le web, mais de toute façon je trouve que cette une bonne idée d'envoyer ce nofollow en enfer !
Commentaires tranchés pour une réalité qui l'est un peu moins.
Le nofollow est à mon avis une réelle bonne idée, au moins pour la structuration des liens internes. Et je persiste à croire que ça peut l'être également pour les liens externes. Je ne sais pas si la situation antérieure – où forums, blogs, wikis étaient pourris par des liens inintéressants au détriment de leur intérêt – est plus enviable ? Est-ce que ces liens pourris faisaient gagner en pertinence GG ? Pas sûr. C'est peut-être même l'inverse. GG a pu rester pertinent parce qu'il a tenu compte des liens nofollow.
De toute façon, ceux qui ont fait des nofollow feront maintenant des liens javascript. Le nofollow avait l'avantage de la simplicité.
Après chaque site assume pour ce qui est des liens externes. Dans un cas comme dans l'autre, il y aura toujours des abus.
Avec le nofollow, le webmaster maitrise les liens de son site. Sans, il le perd au détriment des internautes (pour ce qui est des sites 2.0).
Sans, tous internautes se nommeront 'Gite Alsace' ou 'Création d'entreprise' pour poster un commentaire. C'est toujours un lien de pris 🙂
C'est pas un mal beaucoup trop de site utilise le noflown sans même la savoir. J'ai un wiki, et j'ai du le désactiver manuellement (j'ai du chercher, parce que je connais ces effets). Mais il y a tout les blogs qui utilise aussi le noflown partout sans raison. Du coup, beaucoup de sites ne redistribuent rien… forcement à la fin, ça pourri tout. On veut bien de la popularité des autres, mais ne veut rien redonner.
Salut à tous, c'est une évidence que Google ne tienne pas compte du nofollow sur les liens alors que d'autres moteurs le font. Google va perdre de plus en plus en pertinence face aux moteurs qui ignore le no follow. J'ai rédigé une petit reflexion à ce sujet : Réflexion sur le nofollow.
Je pense que l'ouverture des vannes (ex : wikipedia…) va faire bouger les positions de certains dans les résultats naturels, et c'est tant mieux !
Bonjour,
c'est assez bizarre cette affaire, car chaque lien va compter et pour un blog par exemple avec 50 commentaires en nofollow, si on a 100 liens sur la page, on va perdre 50% de la popularité qui va s'envoler en fumée. De même pour les 125×125 des encart pub, il va falloir tout modifier pour passer en javascript. C'est quand même pas top comme mesure.
La micro-optimisation SEO est peu ou prou une perte de temps semble-t-il.
M'enfin, ça fait toujours du boulot pour les SEO. 🙂
Gautier
Une modification d'Algorythme qui va changer pas mal de choses pour les sites qui utilisaient le No follow à gogo, il va falloir revoir certaines stratégies !