Wolfram Alpha, moteur encyclopédique et sémantique, vient d'être lancé. Des débuts prometteurs, même si les données explorées sont encore peu nombreuses...
C'est donc ce lundi que s'est lancé, comme prévu, le moteur de connaissance Wolfram Alpha. Difficile de le comparer à Google puisque son concept est assez différent de celui du moteur de recherche leader. Wolfram Alpha utilise plutôt une "base de connaissances modélisées" propre et sa vocation est plutôt de répondre à des questions d'ordre scientifique, statistique, bref de rechercher des données chiffrées, des cartes, des indication géographiques, historiques, des formules mathématiques, etc. Le tout en anglais uniquement pour l'instant.
On pourrait plutôt le comparer à un Wikipedia sur lequel une bonne dose d'analyse sémantique aurait été appliquée. Un moteur, complémentaire de Google (mais le projet Google Squared, prévu pour bientôt, n'est-il pas proche dans son concept ?) en tout cas très intéressant à suivre dans le futur, notamment quand il aura étendu son champ d'investigation à la langue française.
Source de l'image : ZDNet |
Plus d'infos :
- http://www.wolframalpha.com/
Source(s) :
- http://www.wolframalpha.com/about.html (Google)
Articles connexes sur ce site :
- Wolfram alpha accessible en test, Blekko pour bientôt... (4 mai 2009)
- Wolfram Alpha, le futur moteur qui fait le buzz... (17 mars 2009)
- Wikia, Cuill, Powerset et Blekko : futurs challengers de Google en 2008 ? (avril 2008)
- Wikia, Cuill, Powerset et Blekko : futurs challengers de Google en 2008 ? (16 janvier 2008)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête wolfram alpha...
Toutes les pages du Web pour la requête wolfram alpha...
J’aime bien ce concept qui est très simple d’utilisation pour une exhaustivité intéressante.
Par exemple si je tape « Angers Cholet » il me compare les deux villes et me donne notamment la distance et d’autres infos basiques.
Si je tape « Chardonnay » il comprend qu’on parle de vin, même s’il n’a pas encore d’info dessus.
Gautier
Moteur de réponses plutôt que moteur de recherche, c’est vrai que le lancement de Wolfram Alpha est plus intéressant que celui de Cuil sur pas mal de points.
Je pense aussi que l’évolution des sujets traités – plus que la langue – déterminera le succès de ce nouveau moteur.
Quoiqu’il en soit ils ont déjà des sponsors (IBM et Scottrade) et je suis certain que d’autres compagnies sauteront sur l’occasion de sponsoriser les réponses. Reste à savoir comment Wolfram Alpha va gérer cela.