Google envisage d'employer des technologies comme JavaScript et Ajax dans ses pages de résultats pour booster leur vitesse d'affichage.
Le site Cnet se fait l'écho d'un projet de Google visant à accélérer encore l'affichage de ses pages de résultats en utilisant des technologies comme Ajax ou JavaScript en conjonction avec l'HTML actuellement utilisé. C'est en tout cas ce qu'aurait indiqué Eitan Bencuya, porte-parole de Google, à Cnet il y a quelques jours de cela.
Cette technique permettrait de rafraîchir les pages de résultats consécutives avec uniquement les résultats, tout le reste de la mise en page restant affiché, gagnant ainsi de précieux centièmes de secondes et proposant une meilleure expérience utilisateur. Mais cela peut également poser quelques problèmes de sécurité que les ingénieurs de Google devront aussi prendre en compte.
A noter que Google va également modifier progressivement le format de ses "url referrers", comme l'indique le blog officiel de Google Analytics (voir lien ci-dessous). Jusqu'à maintenant, une url de recherche pour le mot "flowers" était du type :
http://www.google.com/search?hl=en&q=flowers&btnG=Google+Search
Elle sera dorénavant un peu plus complexe et ressemblera à :
http://www.google.com/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=7&url=http%3A%2F%2Fwww.example.com%2Fmypage.htm&ei=0SjdSa-1N5O8M_qW8dQN&rct=j&q=flowers&usg=AFQjCNHJXSUh7Vw7oubPaO3tZOzz-F-u_w&sig2=X8uCFh6IoPtnwmvGMULQfw
Une donnée qui devra être prise en compte par les différents outils de mesure d'audience à l'avenir...
Plus d'infos :
- http://www.google.com/
Source(s) :
- An upcoming change to Google.com search referrals; Google Analytics unaffected (Google)
Articles connexes sur ce site :
- Quand l'iPod et l'iPhone influencent les interfaces des moteurs de recherche... (16 avril 2008)
Ils font peut-être faire une recherche en direct (à la frappe) comme le font certains moteurs garce, là aussi, à l’AJAX.
« 2) Parce qu’il perdra 1 à 3% de ses utilisateurs (ne pouvant, volontairement ou non, exploiter le JavaScript) »
Ils ne sont pas si bête, ils prévoiront évidemment une version alternative de leur site fonctionnant sans javascript ! ( C’est déjà le cas pour Gmail, et surement d’autres services. )
Sa bande passante va considérablement baisser :
1) Parce qu’il n’y aura qu’une partie de la page de télécharger
2) Parce qu’il perdra 1 à 3% de ses utilisateurs (ne pouvant, volontairement ou non, exploiter le JavaScript)
C’est Génial parce qu’avec la rapidité procurée par cette technologie, on pourra zapper avec son PC. On retrouvera des sensations similaires à quand on est devant la télévision. Cool.
Cela va aussi poser un problème au personnes et logiciels qui soumettent des requêtes automatiques, ou non, et ‘scrape’ le source code pour traquer les SERPS.
Mais bon si Google dit que c’est pour augmenter la vitesse d’affichage on les croit, hein ;).