Google a donné quelques indications sur la façon dont il gère ses centres de données à travers le monde lors d'une conférence aux Etats-Unis.

Lors de la Google I/O conference cette semaine, le moteur de recherche a légèrement levé le voile sur ses centres de données (datacenters), en indiquant par la voix de Jeff Dean, l'un de ses ingénieurs, qu'ils sont situés dans des conteneurs comprenant de 700 à 1 000 machines, chaque serveur contenant une batterie de 12 volts venant suppléer l'alimentation générale en cas de problèmes sur celle-ci.
Un datacenter peut contenir 40 à 50 de ces conteneurs, les serveurs y étant fixés au plafond. Un système de refroidissement par eau réfrigérée est utilisé, circulant en -dessous des machines... Ces centres de données, au nombre de 36 de par le monde (ce qui représente à peu près 200 000 serveurs !!) réalisés en interne par Google depuis 2005, vivent actuellement leur 16ème à 17ème génération.
Google a indiqué sa volonté de plus communiquer sur son expérience dans ce domaine, ce qui permettrait de sauvegarder une énergie précieuse dans les datacenters de la planète...

Voici quelques photos d'un datacenter, proposées par Jeff Dean lors de son intervention et mises en ligne par le site Cnet :

Plus d'infos :
- http://www.google.com/

Source(s) :
- Google spotlights data center inner workings (Cnet)

Articles connexes sur ce site :
- Un nouveau datacenter pour Ask.com (19 février 2009)
- Un nouveau datacenter bientôt en Belgique pour Google (4 mai 2007)
- Yahoo! s'implante en Suisse (9 octobre 2007)
- Les prochains datacenters de Google seront-ils situés en pleine mer ? (17 septembre 2008)