Le site de petites annonces Kijiji (propriété de Marktplaats BV / Ebay) est actuellement attaqué en justice par la marque concurrente Marche.fr. Les faits reprochés sont ceux-ci, selon le communiqué de presse diffusé à cette occasion : "Marche.fr reproche a kijiji d'utiliser une technique dites de spam-indexing lui permettant d'apparaître régulierement dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Msn, Voila) en utilisant illégalement la marque marche.fr pourtant déposée depuis sa création en 2005 a l'Inpi.
"Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette pratique déloyale", souligne le porte parole de Marche.fr. "D'une part elle remet en question la pertinence des résultats de recherche en insérant des milliers de pages sans intérêt pour l'internaute, mais d'autre part elle retire déloyalement une partie du trafic normalement dirigé sur notre site Marche.fr."
Cette technique peut être mise en lumière en tapant simplement dans le champ de recherche du moteur Google.fr.
La balle est maintenant dans le camp de la Direction de Kijiji.fr qui se doit de retirer dans les plus brefs délais l'ensemble des pages incriminées (estimées a plusieurs centaines de milliers) et bien entendu de mettre un terme définitif a la technique utilisée pour la création de ces pages.
"Nous avons déja précisément identifié la perte de visites engendrée sur notre site suite a cette pratique qui dure depuis maintenant plusieurs mois. Nous souhaitons vivement que kijiji prenne cette mesure au sérieux. Nous n'avons pour l'instant aucune autre information à vous fournir quant aux suites que nous pourrions entreprendre".
Il faut pourtant dire que lorsque l'on tape la requete "kijiji marche.fr" sur Google.fr, la prétendue pratique de spamdexing ne semble pas sauter aux yeux... Dommage que Marche.fr n'en dise pas plus dans son communiqué au sujet de cette prétendue manoeuvre de spamdexing et ne soit pas plus précis dans ses accusations... Cela aurait certainement "fait avancer le schmilblick"...
Source de l'image : Abondance |
Plus d'infos :
- http://www.kijiji.fr/
- http://www.marche.fr/
Source(s) :
- Marche.fr attaque Kijiji.fr pour concurrence déloyale et contrefaçon (Marche.fr)
- Kijiji : condamnable pour spamdexing ? (Iniseo)
Articles connexes sur ce site :
- Microsoft étudie le spamdexing (20 mars 2007)
- Une enquête en ligne sur le spamdexing (8 mars 2005)
- Petit rappel des consignes anti-spam de Google (23 septembre 2004)
- Google blackliste le site allemand de BMW (7 février 2006)
- Radié de l'Ordre des Médecins pour cause de spamdexing (18 janvier 2008)
- Le patron d'une entreprise de référencement en prison (3 janvier 2008)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête spamdexing...
Toutes les pages du Web pour la requête spamdexing...
Lol bah mainetenant si on tape « marche.fr kijiji » on ne trouve que des résultats parlant de de cette affaire justement.
Un comble.
🙂 cher anonyme 😉
Il faut pourtant dire que lorsque l’on tape la requete « kijiji marche.fr » sur Google.fr, la prétendue pratique de spamdexing ne semble pas sauter aux yeux… Dommage que Marche.fr n’en dise pas plus dans son communiqué au sujet de cette prétendue manoeuvre de spamdexing et ne soit pas plus précis dans ses accusations… Cela aurait certainement « fait avancer le schmilblick »…
Sérieux, de la part d’un spécialiste SEO, ne pas penser à faire une petite requête « site: » c’est grave !
Ce qui est drôle (ou pas, selon le point de vue), c’est que si on tape la requête mentionnée dans le communiqué de presse aujourd’hui, on obtient surtout des articles traitant de l’affaire… 🙂
Moi je vois entre autre ca qui me parrait pour le moins « litigieux »
Toutes les annonces Pays de la Loire: marche.fr – ANNONCES …
Toutes les annonces Pays de la Loire: marche.fr KIJIJI – PETITES ANNONCES 100% GRATUITE!! Achetez, Vendez, Louez…
Si on fait la requête « site:kijiji.fr marche.fr », on s’aperçoit beaucoup mieux du spamdexing opéré par Kijiji (la requête renvoie 80 000 résultats).