Chaque semaine ou presque, on nous parle d'un nouveau moteur de recherche qui pourrait être un "Google killer". En ce moment, ce serait Wolfram Alpha, projet initié par le mathématicien anglais Stephen Wolfram, qui ferait le buzz en annonçant pour le mois de mai 2009 un nouvel outil de recherche "révolutionnaire" qui tenterait de "comprendre" les questions des internautes et répondrait ainsi avec une pertinence meilleure que celle de Google. Bref, un moteur qui utiliserait avec bonheur le web sémantique et l'interrogation en langage naturel, un peu comme voulait l'être Ask.com à ses débuts. Les expériences passées, de type Cuil ou Megaglobe, annonçant à grands fracas des outils se révélant vite décevants, nous engagent cependant à être quelque peu prudents et à attendre les premières versions du moteur afin de l'évaluer plus avant...
Source de l'image : Wolfram |
Source de l'image : Stephen Wolfram |
Plus d'infos :
- http://www.wolframalpha.com/
Source(s) :
- Wolfram|Alpha Is Coming! (Wolfram)
Articles connexes sur ce site :
- Cuil officiellement lancé : sympa, mais... (29 juillet 2008)
- L'eye-tracking condamne Cuil (18 septembre 2008)
- Nouveau look pour Cuil (4 mars 2009)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête wolfram...
Toutes les pages du Web pour la requête wolfram...
Le billet de son blog qui fait "cette annonce extraordinaire" est assez amusant à lire. ( http://blog.wolfram.com/2009/03/05/wolframalpha-is-coming/ )
Ce serait intéressant de calculer combien il faudrait mettre de milliards sur la table pour rattraper Google en terme de R&D.
(ce n'est pas qu'une affaire de sous, mais les sous, c'est important aussi…)
Gautier