On le sait, Google n'aime pas que certains sites tentent de manipuler son algorithme de pertinence en vendant des liens visant à augmenter la popularité d'un autre site web. Un formulaire de dénonciation de telles pratiques est même disponible sur son site et nombreux sont les webmasters (notamment en France) qui ont vu leur PageRank fondre (même s'il semble bien qu'il ne s'agisse là que d'actions de communication de la part de Google, les impacts sur le trafic et les positionnements n'ayant pas été prouvés) pour s'être adonnés à de telles pratiques.
Et bien, il semblerait que ces mêmes règles s'appliquent également aux sites de Google puisque la version japonaise du moteur (google.co.jp) a vu son PageRank descendre de 9 à 5 pour de telles pratiques.
Matt Cutts, le "gourou référencement" de Google, a indiqué ce fait sur Twitter en indiquant que "la situation ourrait durer". Il a également répondu par l'affirmative à une question portant sur le fait que cette sanction était due à un achat de lien.
Bon, peut-être aussi que Google pourrait laver son linge sale en famille. Etonnant même de voir que, lorsque le moteur diminue le PR de nombreux sites ayant effectué ce type de pratique, il n'en parle pas mais il communique en revanche lorsqu'il pénalise ses propres sites...
Source de l'image : Blogoscoped |
Plus d'infos :
http://www.google.co.jp/
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66736
Source(s) :
- Google Penalizing Google (Blogoscoped)
- Google.co.jp PageRank is now ~5 instead of ~9. I expect that to remain for a while (Matt Cutts)
Articles connexes sur ce site :
- Echanges de liens : Attention aux liens sortants ! (20 juin 2007)
- Faut-il payer des liens pour augmenter sa popularité ? (6 septembre 2007)
- Google veut officiellement pénaliser les liens achetés (10 octobre 2007)
- Google part en guerre contre le commerce de liens (17 avril 2007)
- Google devant la justice pour un déclassement (22 mars 2006)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête paid+links...
Toutes les pages du Web pour la requête paid links...
Bonjour
Matt Cutts en dit un peu plus ici :
http://www.mattcutts.com/blog/pointers-for-google-japan-paid-post-story/
@ Cesario : oui pardon, c’est pour avoir acheté des liens : « Akky Akimoto at the Asiajin blog recently reported that Google Japan was paying bloggers to review a new Google widget. »
Plus d’infos ici :
http://searchengineland.com/google-penalizes-google-japan-16541
Cordialement
@ master-blerow : oui, c’est la première réflexion que je me suis faite quand j’ai vu l’info. Et puis, je ne sais pas, je me dis que ça ne ressemble pas à la communication de Google… Sincèrement, je n’y crois pas…Il y a quelque chose qui cloche dans cette annonce pour moi…
Dans le titre, c’est pour de la vente de liens et dans l’article pour un achat de lien.
Qui a fait quoi exactement ?
Tu te demandes si Google ne pourrait pas laver son linge sale en famille ==> pour ma part je trouve que communiquer sur ce genre de chose est une mesure tout à fait salutaire, car elle montre que Google n'applique pas deux poids deux mesures.
Pour ma part je trouve ça plutôt honnête.