Des biologistes du Royal Botanic Gardens de Kew (Grande-Bretagne) ont découvert en 2005 une forêt jusque-là inconnue au Mozambique, grâce au logiciel Google Earth. Cette surface d'environ 80 km2, proche du Mont Mabu (localisation : 6°17'56.00" S 36°23'44.00" E), n'avait jusqu'à maintenant jamais été cartographiée ou explorée. En novembre 2008, une expédition de 28 scientifiques (voir photo ci-dessous) est donc partie explorer cette "zone vierge" de notre planète. Ils ont répertorié plusieurs espèces inconnues et 500 spécimens de plantes pendant les quatre semaines qu'a duré l'expédition.
Selon Jonathan Timberlake, du Royal Botanic Gardens de Kew, "c'est potentiellement la plus grande zone forestière d'altitude moyenne que je connaisse dans le sud de l'Afrique. Elle ne figure pas encore sur une carte, et la plupart des habitants du Mozambique ne connaissent même pas le nom de Mont Mabu".
Source de l'image : Royal Botanic Gardens de Kew |
Plus d'infos :
http://www.kew.org/press/images/mount_mabu.html
Source(s) :
The lost forest of Mount Mabu (Royal Botanic Gardens de Kew)
Articles connexes sur ce site :
- La Rome antique disponible sur Google Earth (13 novembre 2008)
- GeoEye-1, un satellite pour Google Earth et Maps (2 septembre 2008)
- Google Earth explore le temps, Virtual Earth la perspective (14 septembre 2006)
- Google Earth explore la Nouvelle Orléans après Katrina (7 septembre 2005)
- Google Earth veut explorer les oceans (2 mai 2008)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google earth...
Toutes les pages du Web pour la requête google earth...
Salut,Fichier connu depuis qequules temps de9je0 est relaye9 par les template Boilerplate et ses petits fre8res…Perso, je n’en vois pas re9ellement l’utilite9 e0 part pour geekiser son site.Beaucoup de sites posse8dent de9je0 une page de9die9s e0 ses auteurs, participants… Je en vois pas ici ce qu’apporterais ce human.txt e0 part pour re9cupe9rer des info via un outils spe9cifique. Or, les microdata font e7a tre8s bien.Un gadget, rien de plus.Tout comme le robots.txt, qui se trouve tre8s favorablement remplace9 par le .htaccess.
(localisation : 6°17’56.00″ S 36°23’44.00″ E) Sur Google Earth, ces coordonnées renvoient une localisation en Tanzanie et non au Mozambique.
Il y a quelque chose qui m’échappe…
Si cette forêt est « découverte » par Google Earth, c’est parce que quelque part des satellites ou des avions l’ont photographiées, que google n’a fait que récuperer pour son logiciel.
Je trouve un peu abhérant que des scientifiques n’aient pu connaitre cette zone qu’à partir de Google earth, cela jette un peu de discrédit sur la communauté…