Dans une interview au magazine L'Express, le PDG de France Telecom a indiqué que ses services de R&D planchaient actuellement sur un nouveau moteur de recherche vidéo utilisant des techniques de reconnaissance vocale et de reconnaissance de formes.
Selon Didier Lombard, les équipes d'Orange "mettent au point une solution qui retrouve des vidéos en fonction des sous-titres, d'une voix, ou même de la forme du visage. En tapant "Nicolas Sarkozy", on trouvera les images du président, mais aussi celles de sa marionnette aux Guignols,car le moteur sera aussi sensible aux intonations. Nous possédons ce service à l'état de prototype pour 100 personnes. Quand je l'ai vu, j'ai dit aux équipes d'accélérer! Ils ont commis une grossière imprudence : celle de me le montrer !. Ce prototype est encore en cours de développement et, a priori, aucune date de sortie n'a encore été annoncée.
Source de l'image : L'Express |
Plus d'infos :
http://www.orange.fr/
Source(s) :
Didier Lombard: ''Google, Apple et Nokia nous prennent au sérieux'' (L'Express)
Articles connexes sur ce site :
- Le Moteur de recherche par Orange (27 novembre 2007)
- Nouvelle offre de référencement pour Orange/Voila (30 octobre 2007)
- Voila plus pertinent depuis un an... (13 avril 2007)
- Nouvelle interface en vue pour Voila (18 janvier 2007)
- Comparatif moteurs : Google devant, Orange en progrès, Ask.com stable (15 avril 2008)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête orange...
Toutes les pages du Web pour la requête orange...
Bonjour Olivier,
C’est quand on manque d’idées que l’on copie les autres… mais ils ont raison de s’amuser! Cela dit si ils ont des sous à dépenser c’est que l’abonnement est encore trop cher – la facturofilie n’est pas à la portée de toutes les bourses :)…
Rossi
Bonjour Olivier,
C’est plutôt réjouissant de savoir un tel acteur s’activer dans le domaine du search, qui plus est dans la vidéo, là où Google via Youtube trône en roi ! D’ailleurs Youtube apportera également prochainement son lot de nouveautés (recherche dans les contenus audio des vidéos…), …
La question qui me vient à l’esprit spontanément c’est pourquoi Orange a t’il laissé mourir sa technologie voilà.fr qui ne semble pas avoir évolué depuis des lustres… Oui cela à un coût mais la position de voilà en France était encore intéressante il y a peu de temps et quand on connaît la part d’audience du FAI en France on se dit que le jeu en vaudrait la chandelle ! Peut être trop tard maintenant…
David