Cela faisait un bon bout de temps que Lycos ne jouait plus les premiers rôles en termes de recherche d'information sur le Web, pourtant cette société a été l'un des acteurs historiques du domaine et même l'un des premiers moteurs disponibles sur le réseau avec ses compères Infoseek, Webcrawler, Excite et autres AltaVista, avant d'abandonner sa technologie de recherche pour celle de Yahoo! puis de Ask.com et de Google.
On a hélas appris la semaine dernière que Lycos, actuellement filiale de Bertelsmann et de Telefonica, allait fermer ses portes en Europe, certaines activités (commerce en ligne) étant vendues au plus offrant et les autres (mail, hébergement, portails), disparaissant corps et âmes. La décision a été prise après que le groupe ait perdu 17,1 millions d'euros sur les trois premiers trimestres de 2008, et une baisse de 20% de son CA. La société, en liquidation judiciaire, va donc fermer puisqu'aucun repreneur ne s'est présenté.
Source de l'image : Abondance (extrait du livre "Trouver l'info sur le Web, O. Andrieu, Editions Eyrolles, 2001, Dessin : J.M. Thiriet) |
Plus d'infos :
http://www.lycos.fr/
http://www.lycos-europe.com/eng/index.html
Source(s) :
Lycos Europe
Articles connexes sur ce site :
- Lycos va s'appeler Jubii aux Etats-Unis (22 mars 2007)
- Lycos à vendre ? (30 avril 2004)
- Lycos signe avec Ask.com (6 novembre 2006)
- Lycos choisit AskJeeves qui s'installe en Italie (2 mars 2005)
- Lycos IQ prend le virage de la recherche sociale (24 février 2006)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête lycos...
Toutes les pages du Web pour la requête lycos...
Bonjour, Voici peut être la releve l’hébergeur : STRATO.
email recut de la par de Lycos :
Cher client, chère cliente LYCOS Hébergement,
Nous avons annoncé le 27 novembre que LYCOS arrêtait son activité d’hébergement. Vous pourrez utiliser nos services jusqu’au premier trimestre 2009, ce qui vous laisse amplement le temps de trouver un nouvel hébergement pour votre site Internet.
Nous souhaitons dès aujourd’hui vous présenter notre partenaire exclusif, que nous vous recommandons comme nouvel hébergeur : STRATO. STRATO a plus de 10 années d’expérience dans l’hébergement et possède deux centres de données propres à haut débit. Présent dans six pays européens, avec plus d’un million de clients, STRATO est le partenaire idéal : en 2008 STRATO a été élu meilleur hébergeur par les lecteurs de PC Welt et de PC Praxis.
Nous travaillons d’ores et déjà avec STRATO afin de faciliter le transfert de votre site Internet. Notre priorité ainsi que celle de STRATO est de sécuriser vos domaines et d’automatiser au maximum le transfert, pour le rendre le plus simple possible pour vous.
N’ayez donc pas d’inquiétude: dès mi-décembre, STRATO et LYCOS vous feront une offre concrète. Vous bénéficierez non seulement d’un transfert de domaine facilité mais aussi d’autres avantages attrayants.
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.
Cordialement,
Votre équipe LYCOS Hébergement
En tout cas c’est pas moi qui vais les regretter avec la crasse qu’ils m’ont fait.
Mais comme le fait remarquer, Charles Boone, ça va être un joli foutoir, quand je sais que mon frère à encore son adresse Caramail. ^^;
Que le moteur ferme, c’est pas trop grave vu qu’il était effectivement en grande perte de vitesse.
Ce qui est plus génant par contre, c’est l’impact que cela va avoir sur de nombreuses bases qui avaient des cibles utilisant les domaines de Lycos.
Les usagers de Caramail, Jubii et Lycos ne vont plus être contactable.
Les marketeurs doivent donc faire des campagnes de réinscriptions à toute vitesse !
Plus d’info disponible sur Snipemail avec la liste de tous les domaines impactés :
Impact de la fermeture de Lycos Europe sur vos emailing
En fait, on en est pour l’instant au stade de l’intention seulement…
le descendant Mohn (famille propriétaire de Bertelsmann, l’actionnaire de référence de Lycos) a indiqué que la décision définitive serait prise lors du prochain CA, le 12.12
Lycos a fait circuler lui-me^me cette info, on peut donc supposer qu’ils se sont ainsi donné un délai pour la pêche au gros… tout en faisiant une menace claire de fermeture pour éviter de reproduire le précédent Yahoo- MS, qui a du en inspirer plus d’un…
On va faire un remake de vakooler.com ?… ça s’annonce quand même assez mal pour l’e-business.
C’est une page de l’histoire d’Internet, celui que j’ai connu dans ma jeunesse, qui se tourne.
RIP !