Google vient d'ouvrir Knol, son encyclopédie collaborative concurrente de Wikipedia, aux internautes français désireux de rédiger du contenu dans la langue de Molière (mais également, et c'est une nouveauté, en italien et en allemand). De nombreux articles sont d'ores et déjà disponibles en français, dans de très nombreux domaines.

"Nous avons lancé Knol parce ce que nous avons perçu une attente sur le web. Internet est une source gigantesque d'informations, mais une grande partie de la connaissance des internautes n'est pas en ligne", souligne Cédric Dupont, chef de produit Knol. "Knol permet aux internautes de partager leurs connaissances avec une communauté. Nous sommes ravis de lancer Knol en français, donnant ainsi aux francophones la possibilité d'interagir avec la communauté" conclut-il.

Knol, lancé en juillet dernier aux Etats-Unis, permet aux auteurs (disposant d'un compte Gmail) d'inclure des références, de faire des liens vers des informations complémentaires et d'interagir avec les lecteurs. Ces derniers peuvent facilement commenter, noter ou faire une critique d'un Knol (article ou "unité de savoir" dans le jargon du site).

L'avenir dira si cette encyclopédie en ligne concurrence ou complète Wikipedia, même si le succès outre-Atlantique n'est pour l'instant pas foudroyant... Knol existe désormais en huit langues: anglais, arabe, espagnol, portugais, coréen, français, italien et allemand.

Knol France
 
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
http://knol.google.com/k/knol/Home?hl=fr

Source(s) :
Google Knol

Articles connexes sur ce site :
- Knol, le Wikipedia de Google, est en ligne (24 juillet 2008)
- Knol, le nouveau projet collaboratif de Google (14 décembre 2007)
- Wikiasari, le moteur anti-Google de Wikipedia (27 décembre 2006)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête knol...
Toutes les pages du Web pour la requête knol...