Plusieurs sociétés et organismes du Web, dont Google, Microsoft et Yahoo!, ont annoncé hier la création du projet "Global Network Initiative" qui a pour but de lutter pour les Droits de l'Homme dans le Monde. Parmi les initiateurs du projet, on trouve également des organisation luttant déjà dans ce domaine comme Human Rights First, Committee to Protect Journalists, Human Rights Watch et Human Rights in China.
Voici le descriptif du projet, issu du site web officiel de l'organisme :
Les sociétés du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) de tous les pays du monde — Amérique du Nord et du Sud, Europe, Afrique, Asie, Moyen-Orient, etc. — subissent des pressions croissantes des États désireux de les voir appliquer les lois et réglementations nationales dans un sens qui pourrait contrevenir aux principes internationalement reconnus sur lesquels reposent les droits de l'homme relatifs à la liberté d'expression et au respect de la vie privée.
Un groupe multi-partenaires d'entreprises, d'organisations de la société civile (y compris d'organisations de protection des droits de l'homme et de la liberté de la presse), d'investisseurs et d'universitaires souhaitant traiter ce problème s'est constitué il y a deux ans et a entrepris une vaste démarche collaborative pour faire progresser la protection et la diffusion de la liberté d'expression et du respect de la vie privée dans le secteur TIC. C'est ainsi qu'a été créée une Initiative chargée de faire avancer ces questions.
Fruit de deux ans de travail impliquant également des universitaires, le projet est lancé à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Source de l'image : Global Network Initiative |
Plus d'infos :
http://www.globalnetworkinitiative.org/
Source(s) :
Yahoo! Launches Initiative To Protect Free Expression and Privacy for Internet Users (Yahoo!)
New steps to protect free expression and privacy around the world (Google)
Articles connexes sur ce site :
- Un moteur de recherche cubain très... Fidel (20 février 2007)
- Google News censuré en Chine (30 novembre 2004)
- Google filtre l’actualité en Chine (28 septembre 2004)
- La Chine bloque YouTube et Google News (19 mars 2008)
- Google s'autocensure pour s'implanter en Chine (26 janvier 2006)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête censure...
Toutes les pages du Web pour la requête censure...