SEOmoz, l'une des sources anglophones les plus pertinentes sur le référencement et la visibilité sur les moteurs de recherche, a mis en place un index de 30 milliards de pages, rafraichi chaque mois, pour son produit Linkscape, qui permet de "comprendre" et d'analyser les liens hypertexte entre les différentes pages du Web.
Ainsi, SEOmoz indique que, sur le Web, 58% des liens sont internes à un même site web (42% pointent donc vers un autre site), que 0,08% des pages utilisent des redirections 301 (0,12% des 302), 1,83% des attributs "nofollow" et qu'en moyenne, une page web reçoit 32 liens ("backlinks") internes ou externes, etc.
Cet index devrait également permettre à SEOmoz d'analyser plus profondément la structure du Web et la popularité des sources d'informations et pages web, comme le fait Google avec son PageRank et sa notion de "réputation" (analyse du texte des backlinks). Un outil à suivre de près en tout cas...
English version: SEOmoz : a 30 billions pages index dedicated to SEO
Loool, j'ai adoré le commentaire de Michel Besson…
Du coup, es ce que SEOmoz est équivalent à Majestic Seo ?
Intéressant tout ça. Dommage que l’outil soit anglophone..
Bonjour Olivier,
j’ai eu la chance de me rendre au SMX east à NYC la semaine passée, Rand Fishkin, le créateur (charismatique..) de SEOMOZ nous a présenté cela en avant première, porté par un enthousiasme débordant :-). J’avoue que l’outil est très prometteur, bien sûr il a encore certains bugs, c’est assumé (version beta) et l’international devrait arriver bientôt..
Ce sera un outil très intéressant, il est vrai que lorsque l’on souhaite s’investir dans l’analyse des liens internes,externes d’un site volumineux, les webmaster tools sont inexploitables…
A suivre !
Caleçons et Falcons :
D’après votre article, Google analyserait le contenu textuel des liens externes et prendrait en compte le résultat comme composante de l’algorithme du PR. Mais c’est le texte qu’ils analysent (ce qui paraît une piste assez déserte en gibier : le texte d’un lien de A vers B contient nécessairement les mots clé de B, puisque A a demandé à B le texte du lien qu’il désirait publier, et réciproquement – ou alors A et B sont fous) ou bien s’agit-il de cohérence dans la thématique de sites liés ? Une société aéronautique qui pointe sur un fabricant de caleçons pourrait dénoter un lien un peu artificiel, quoique chez Dassault, ils portent sûrement des caleçons. Et les gens qui vendent des caleçons au Nicaragua s’y rendent sûrement en avion. Ca devient un peu compliqué à jauger, tout ça… La mort des annuaires bidons dans 100 ans?
Intéressant – mais comment se financent-ils, SEOmoz – un moz qui vient de Mozilla ? Comment ils bullent financièrement, Mozilla ?
hehe..laisez que s`achete un bete magouille de bulle financiere
ça doit pas plaire à Big G ça !
espérons qu’ils ne se fassent pas acheter/ opa / autre magouille de bulle financière !