Mats Carduner, responsable Google pour l'Europe du sud, a dernièrement annoncé lors d'un déjeuner avec l'association des journalistes média, que le moteur de recherche avait signé des accords avec notamment Le Monde et Les Echos pour mettre en ligne leurs archives dans le cadre de l'outil Google News Archive Search. Aux Etats-Unis, ce programme a connu un coup de "boost" dernièrement avec les archives de journaux comme le "New York Times", le "Washington Post", "Time" et "Guardian" qui sont disponibles par ce biais, ainsi que celles du "Quebec Chronicle-Telegraph", publié depuis 244 années, journal le plus ancien d'Amérique du Nord.... Pour le moment, les résultats accessibles par l'intermédiaire de l'outil en ligne semblent uniquement d'origine anglophone. La date à laquelle l'ajout de sources francophones sera effectué n'a pas encore été précisée...
Source de l'image : Cnet |
http://news.google.com/archivesearch
Source(s) :
Google News Archive Search va s'ouvrir à la presse française (Journal du Net)
Articles connexes sur ce site :
- Google veut exhumer les vieux journaux (9 septembre 2008)
- Google News a ses archives (7 septembre 2006)
- Google News rapporte 100 millions de $ par an (31 juillet 2008)
- Etude > Google : 70% du trafic aux Etats-Unis, 82% en France (17 juillet 2008)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête parts de marché moteurs...
Toutes les pages du Web pour la requête parts de marché moteurs...
Tres bon
Au delà de la technique c’est mine de rien un grand pas en avant pour l’humanité, offrir un accès gratuit à l’Histoire est une merveille, dommage cependant que la France qui aurait dû être en pointe (ne serait-ce qu’avec Gallica) ait encore une fois loupé le coche.
Quand auront nous enfin une réelle action de l’Etat en faveur de la diffusion de la culture (la vraie) sur internet au lieu de s’en remettre uniquement et toujours à Google ?