Evidemment, on parle beaucoup, à l'heure actuelle, du projet de navigateur Chrome lancé par Google entre aujourd'hui et demain (conférence de presse prévue mercredi à 18h en France et ce soir à 21h aux Usa si j'ai bien compris)...
Beaucoup de gens pensent que Chrome est un pied de nez et un piétinage de plate-bandes en bonne et due forme en direction d'Internet Explorer de Microsoft. Pour ma part, je pense que Chrome est plutôt un outil indispensable (je suis même étonné qu'il ne l'ait pas lancé plus tôt) en termes de ciblage comportemental de l'internaute.
En effet, quels sont les deux grands métiers de Google ? La recherche d'information et la publicité. Dans ces deux domaines, cette société doit, de façon quasi obligatoire, obtenir chaque jour plus d'informations sur la façon dont les internautes utilisent le Web :
- Pour son moteur de recherche, on voit bien aujourd'hui que l'algorithme de pertinence de Google tient clairement compte du trafic et de la navigation des utilisateurs sur un site, que ce soit pour évaluer la pertinence d'une page comme pour la mise en place des sitelinks, par exemple.
- Pour ses offres de publicité, contextuelle ou non, il en est de même. L'analyse comportementale des internautes est devenu un aspect totalement incontournable sur lequel travaille tous les acteurs majeurs.
Jusqu'à maintenant, Google possédait des outils intéressants comme sa barre d'outils (GoogleBar) ou Google Analytics pour évaluer ces données et mesurer l'audience des sites. Il me semble cependant normal qu'il désire aller plus loin en termes de croissances et donc de données statistiques sur les utilisateurs du Web. En effet, la barre d'outils était limitée à une population souvent technophile, surtout intéressée par le PageRank affiché (même s'il était faux) et Google Analytics était limité aux sites qui utilisaient l'outil. Un navigateur est certainement plus universel et plus représentatif du type d'utilisateur actuel de la Toile et les données retournées n'en seront que plus pertinentes...
Bien sûr, il faudra comparer Chrome à Firefox, plus qu'à Internet Explorer, car l'outil de Google me semble plus être concurrent direct du navigateur de Mozilla que de celui de Microsoft. Certes, cela ne déplairait pas à Google de faire un joli pied de nez à la firme de Redmond, mais là n'est pas, selon moi, sa principale préoccupation. Il faut donc certes le voir comme un "concurrent d'Explorer" mais surtout comme un "apporteur de stats" à son concepteur.
Reste à "voir la bête", maintenant, et à regarder si les utilisateurs adhèrent à l'outil. Et dans ce cadre, seuls les internautes sont juges d'un succès ou d'un échec. Les semaines qui viennent seront donc déterminantes pour Google, Pour Chrome, mais également pour la croissance de la société et donc son avenir. On mesure là toute l'importance du projet...
Source de l'image : All Things Digital
Que conseilez-vous alors, chrome ou Firefox étant donné que je suis sur Vista !
Pas etonnant
Chrome un bon concurent a Firefox
Bonjour malgré mon retard sur ce poste, je tiens à compléter la discussion :
la page de démarrage de Chrome avec les sites les plus visités est tout simplement un plagia d'Opera, voir du copié-collé flagrant!!! Il n'y a aucune innovation, sauf pour les abonnés IE ou Firefox qui ne connaissaient pas ce système…
Pour moi Opera reste de loin le plus innovant des navigateurs, même si il est utilisé par une micro-minorité et que les plug-ins pour développeurs, référenceurs et autres de Firefox 3 sont très bien…
On peut regretter la lenteur de Firefox 3 qui semble de plus en plus gourmand ainsi que les onglets qui sont bien moins pratique qu'avant et qu'Opera.
Pour ma part, j'attends plutôt de voir les services que GG va développer à partir de son navigateur, au niveau d'une recherche encore plus rapide ainsi que l'avalanche habituelle d'applications en freeware…
Pour l'instant je n'ai pas vraiment eu l'effet "waoow".
Quand au design il est plutôt quelconque et enfantin (est ce que leur cible est familiale ? possible…), et l'on dirait bien qu'ils sont allé chercher leur logo dans les années 80 et l'ont combiné avec les transformers.
Voir ici ->http://www.flickr.com/photos/28066245@N00/2821912515
En revanche, reconnaissant le professionnalisme de GG cela devrait sûrement s'améliorer de manière exponentielle.
Enfin, je pense qu'ils n'ont aucun intérêt à absorber les autres concurrents, qui leurs servent de R&D gratuite… sauf IE le mal nommé, naturellement, qui devrait plutôt recevoir le navet d'or 2008 pour le respect des standads, les nombreux bugs et hack nécessaires…
Sincèrement.
PS : est ce que quelqu'un a pu tester la compatibilité Chrome avec les standards CSS, flash ou W3c ? Merci de vos retours…
Tout a fait d’accord avec toi tom il va avoir la grande catastrophe de BIC
moi si j’entend google je pense a un site mais pas a une voiture vous voyer ce que je veut dire sont image ne vas pas rester elle-même
j’ai tester le navigateur il la l’air bien pas de probleme vue
cool le GGC
Bonjour,
Je pense que les semaines à venir seront pas seulement dures (au niveau concurrence) mais aussi très passionnant et à suivre de près, car et justement pour cette nouvelle que je suis tombé dessus aujourd’hui: Le lancement du IE 8. (source )
Alors, que nous dira le futur?
Il faut tout de même ajouter que, d’après CNET, Google prévoie de conserver 2% des données récupérées à partir de la barre des suggestions (avec l’adresse IP correspondante). Du coup, cela leur donne un avantage certain sur les autres moteurs. Après le papier sur « comment désactiver Google Suggest » il va falloir prévoir un article du genre « comment surfer anonymement avec Google Chrome ? »
Google a prouvé la poursuite de son soutien à Mozilla et Firefox.
Par ailleurs la nouvelle version de Firefox c’est 8 millions de téléchargements le jour même de la sortie, contre « zéro » pour le nouveau navigateur de Google : l’avance de Firefox sera longue à rattraper. Et la cible d’utilisateurs de Chrome est peut-être différente, au moins pour l’instant, de celle de Firefox : pour l’instant Chrome est un « nouveau truc de geeks ».
A mon avis Mozilla profitera des attaques de Google pour prendre des parts de marché à IE : « les ennemis (Google) de mes ennemis (Microsoft) sont mes amis (Mozilla) ».
Matt Cutts a publié un article assez clair sur la question : http://www.mattcutts.com/blog/common-google-chrome-objections
Du coup et en dehors de l’envoi automatique à Google des statistiques d’utilisation et rapports d’erreur, la coupure semble nette.
Je ne suis pas sûr pour la collecte de donnée directement via Chrome.
Sur la copie de la FAQ de Chrome ( http://www.google.com/notebook/public/10082229128833698422/BDSIKQgoQ08HkgsIj?hl=en )on peut lire :
« You do not need to provide any personally identifying information in order to download and use Google Chrome. When you download Google Chrome or use it to contact Google’s servers, Google receives only standard log information including your machine’s IP address and one or more cookies. You can configure Google Chrome to not send cookies to Google or other sites as explained here »
Par contre c’est une incitation supllémentaire à utiliser les services en ligne Google, et là il peut y avoir profiling et ciblage…
Bonjour,
Google va achever ses concurrents si il réussit ce coup. Mais il risque de retourner contre lui certaines forces qui l’ont aidé jusqu’à maintenant. Il me semble tout à fait juste de citer Firefox comme opposant au navigateur Google. D’ailleurs cela m’étonne que Google n’ait rien prévu de ce côté (absorption, rachat ?). Les mois qui viennent vont être passionnants.
Bjr,
Pouvez-vous développer cette idée d’analyse comportementale parce qu’à lire le billet on a le sentiment que le Google Chrome collecterait côté client des infos de navigation qu’il remonterait ensuite à la maison mère. En gros y aurait un deal ‘on vous donne un navigateur super optimisé Google’ mais ‘laissez-nous mettre le nez dans votre navigation’… bizarre.