C'est aujourd'hui, jeudi 5 juin 2008, que l'annuaire collaboratif Dmoz ou Open Directory fête ses 10 ans ! Voici ce que dit le blog des éditeurs francophones de l'annuaire à cette occasion :
GnuHoo - NewHoo à sa naissance, rebaptisé Open Directory Project (ODP), est plus connu aujourd'hui sous le nom de Dmoz (Directory Mozilla). Le plus grand annuaire du web fait par des humains a traversé bien des épreuves, sa disparition a été maintes fois annoncée, un crash majeur a bien failli l'emporter fin 2006.
Contre vents et marées, des milliers d'éditeurs bénévoles du monde entier ont gardé espoir et continuent leur tâche immense de sélection et de classement de sites web. Grâce à leur activité, l'Open Directory est toujours là, vivant et prêt à affronter la prochaine décennie.
[...] Le design du site n'a guère changé depuis 1998! Pas de révolution à Dmoz, pas de bidules à la web 2.0, pas de votes de visiteurs, pas de nuage de tags, pas de publicité. Aucune refonte n'est venu troubler l'activité des éditeurs, rien qui puisse désarçonner le visiteur. Dmoz, c'est le dinosaure du web!
Mais tous les dinosaures finissent par disparaître! A plus ou moins court terme, sans changement, la survie du projet est menacée. Depuis des mois, les éditeurs bénévoles font des propositions au propriétaire du projet AOL. Crient-ils dans le désert, puisque rien n'est encore visible? Ont-ils été entendus par ceux qui détiennent les clés d'une refonte devenue incontournable ?
Sans violer la sacro-sainte confidentialité des informations internes à l'ODP - Dmoz, nous pouvons dire aujourd'hui que oui, AOL va mettre en oeuvre dans le courant de l'été 2008 les changements que les éditeurs ont appelés de leurs voeux. Restez à l'écoute, et rendez-vous dans 10 ans!
Rappelons également quelques chiffres, fourni par le même blog des éditeurs francophones chaque mois :
Au 2 juin 2008, le répertoire dmoz contient dans son ensemble 4 578 millions de ressources.
La partie francophone de l'annuaire compte plus de 218 330 sites Web.
Les principales catégories selon le nombre de sites répertoriés sont :
1. - Régional (plus de 120.800 sites)
2. - Arts (plus de 19.000 sites)
3. - Commerce et économie (plus de 12.500 sites)
4. - Sciences (plus de 10.500 sites)
5. - Société (plus de 10.600 sites)
6. - Informatique (près de 8.900 sites)
7. - Loisirs (plus de 10.300 sites)
8. - Santé (près de 5.000 sites)
9. - Jeux (près de 3.900 sites)
10. - Sports (plus de 4.000 sites)
Rendez-vous donc à la rentrée pour voir les nouveautés qui seront survenues sur l'annuaire et bon anniversaire au dinosaure 🙂
Source de l'image : Dmoz |
http://www.dmoz.org/
http://www.aef-dmoz.org/
http://www.aef-dmoz.org/blog/
Source(s) :
Dix ans et pas une ride! (Dmoz)
Articles connexes sur ce site :
- L'Open Directory fonctionne à nouveau (17 janvier 2007)
- Dmoz a son blog (26 septembre 2007)
- Dmoz propose des rapports mensuels (16 mai 2006)
- Quel avenir pour l'Open Directory ? (20 décembre 2006)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête open directory...
Je n’ai rien contre l’ODP, ni contre la plupart des annuaires. Je suis moi-même en train d’en bâtir un, dans le cadre de « la course du rat » (référence au film d’ Alain Resnais réalisé à partir des recherches d’Henri Laborit) , un parcours imposé par les moteurs pour qui veut améliorer son référencement. Mais la question que je me pose c’est: à quoi sert un annuaire généraliste sur le web? Hormis le fait que d’y figurer crée un lien de plus vers votre propre site, et un excellent lien dans le cas de l’ODP (et c’est déjà en soi une bonne raison de tenter d’y être répertorié), qui consulte des annuaires web, et comment les trouve-t-on? Est-ce que l’ODP ou tout autre généraliste est capable de se faire bien référencer sur une recherche de type « annuaire bande dessinée » ou « annuaire aéromodélisme »? Je vous laisse le découvrir. Vous avez aussi le droit de tester d’autres mots clé.
Merci pour les voeux Olivier. On a un petit sondage pour s’amuser en ce jour de fête, sur le forum public des éditeurs 😉