La société Efficient Frontier vient de publier un état du marché des moteurs de recherche en Grande-Bretagne en termes de liens sponsorisés. Les éléments considérés sont la dépense sur le marché du Search Engine Advertising, les click-through rates (CTRs), le coût par click (CPC), et le retour sur investissement (ROI).
Sans surprise, Google domine ce marché avec 85% de parts de trafic lors du premier trimestre de cette année et un ROI en augmentation de 14%. Mauvaise nouvelle en revanche pour Yahoo! avec un déclin de son ROI de 6% par rapport au trimestre précédent et une part de marché d'environ 15%. Live est troisième avec 3,5%.
Selon cette étude, en 2007, les annonceurs ont dépensé 1,691 millions de livres dans le Search Engine Marketing (SEM) au Royaume Uni, en augmentation de 45% sur 2006. Le Search Marketing prend ainsi 58% du part de marché sur les dépenses des annonces en ligne en 2007.
Voici un graphique, proposé par Efficient Frontier, comparant les marchés américain, anglais, européen, australien et japonais :