Nouvelle étude pour la cabinet d'études américain Comscore avec un état du marché des moteurs de recherche en Europe.
Petite surprise pour ceux qui ne suivent que d'assez loin le monde des moteurs sur le Vieux Continent : si c'est bien Google qui se taille la part du lion avec 19,43 milliards de requêtes traitées en mars 2008 (soit 79,2% du marché), c'est eBay (3,1%) et le russe Yandex (2,2%) qui complètent le podium. Yahoo! (2,0%) et Microsoft (1,9%) n'arrivent respectivement qu'en 4ème et 5ème position...
Voici le tableau des 10 premiers (source : Comscore). Connaissez-vous tous les moteurs qui y sont présentés ? :
Pour info, NASZA-KLASA.PL et QXL Ricardo viennent de Pologne et Rambler Media est russe, tout comme Yandex...
Parmi les pays d'Europe, les 24,6 millards de recherches effectuées en mars 2008 par les 221,2 millions d'internautes européens ont été effectuées majoritairement en Grande-Bretagne, Allemagne et France, comme le montre ce tableau des pays les plus consommateurs de moteurs de recherche :
Pour info : Ricardo QXL n’est pas un groupe venant de Pologne. Il s’agit d’une société européenne de ventes aux enchères dont le siège social se trouve à Londres. Voir : Article Wikipédia
Auparavant, ils géraient le site Aucland.fr mais l’ont fermé pour se concentrer sur les marchés émergents de l’Europe de l’Est comme la Pologne effectivement.
On parle de Ebay et de Ricardo mais je suis très étonné que le site de ventes aux enchères spécialisé en collections : Delcampe, ne figure pas dans cette liste. 15 000 000 d’objets, beaucoup plus que Ebay ou Ricardo… A suivre…
Merci pour l’article en tout cas !