Tout ça pour ça... Il fallait s'y attendre, finalement. Après des semaines de tergiversations, d'annonces tonitruantes, de retournements de situations, d'accords plus ou moins secrets et de tractations en sous-main, Microsoft vient d'annoncer, par la voix de Steve Ballmer, qu'il renonçait à la fusion de son entreprise avec Yahoo!, ce dernier ayant refusé la dernière offre de la firme de Remond, qui avait pourtant fait un effort financier en augmentant sa proposition de 31 à 33 dollars par action, soit 5 milliards de $ supplémentaires pour un total de 47,5 milliards (30,8 milliards d'euros)...
"Après un examen minutieux, nous estimons que les exigences financières de Yahoo ne sont pas raisonnables pour nous et qu'il est dans le meilleur intérêt des actionnaires, des employés et des autres détenteurs de parts de Microsoft de retirer notre proposition", a estimé Steve Ballmer (cité par Reuters), qui a également indiqué ne pas être tenté par une OPA hostile, comme il en avait été question un moment.
L'histoire n'est certes pas terminée car, c'est maintenant au tour de Yahoo! de risquer une tempête interne. Son cours de bourse est annoncé en effondrement très rapidement, et de nombreux remous en interne devraient secouer le géant du Web, certains actionnaires ne désirant pas en rester là. Optimiste, Jerry Yang, CEO de Yahoo!, estime que "maintenant que nous ne sommes plus distraits par l'offre non sollicitée de Microsoft, nous allons être en mesure de concentrer toute notre énergie à la réalisation de la transition la plus importante de notre histoire".
Qui a gagné dans cette histoire ? Difficile à dire et seul l'avenir pourra répondre à cette question (même s'il semble évident que le grand vainqueur de ce duel reste... Google)... Le trimestre à venir sera de toutes façons critique et stratégique pour Yahoo!... Et Jerry Yang...
Source de l'image : AFP |
http://www.microsoft.com/
http://www.yahoo.com/
Source(s) :
Yahoo sous pression après l'abandon de l'offre Microsoft (Reuters)
Articles connexes sur ce site :
- Yahoo!/Microsoft : ultimatum terminé et partenariat Yahoo!/Cnet (28 avril 2008)
- Fusion Yahoo! - Microsoft : Google, AOL et NewsCorp entrent dans la danse... (26 février 2008)
- Yahoo! refuse l'ultimatum de Microsoft (8 avril 2008)
- Microsoft s'impatiente et donne un ultimatum de 3 semaines à Yahoo! (7 avril 2008)
- Yahoo! - Microsoft : les discussions continuent... (18 mars 2008)
- Yahoo! continue sa réflexion et discute avec News Corp (18 février 2008)
- Yahoo! rejette l'offre de Microsoft (11 février 2008)
- La Guerre des Trois n'aura pas lieu ! (12 février 2008)
- OPA de Microsoft sur Yahoo! : Google joue la montre (5 février 2008)
- Microsoft veut racheter Yahoo! pour 44,6 milliards de $ (1er février 2008)
- Une alliance Microsoft-Yahoo! pour contrer Google ? (4 mai 2006)
- AOL, Google, Microsoft : ça se discute... (19 décembre 2005)
- Microsoft veut 30% du marché des moteurs de recherche et 40% de celui de la publicité d'ici cinq ans (20 novembre 2007)
- Rumeurs d'entente entre Microsoft et Yahoo! pour contrer Google (7 mai 2007)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête microsoft yahoo...
Google is the Champion 😛
Je me demande bien que va devenir yahoo car niveau finance ca va pas etre la joie…