Depuis de nombreuses années, Alexa (propriété d'Amazon) propose un classement des sites web mondiaux basé sur les données renvoyées par sa barre d'outils. Celle-ci, quasiment plus utilisée en Europe notamment, les chiffres proposés par Alexa étaient parfois à la limite du risible et leur fiabilité avait très rapidement baissé pour devenir inexploitable depuis quelques temps. D'autres limites avaient rapidement été détectées. Exemple : la barre d'outils d'Alexa n'étant pas disponible sur Macintosh, la plupart des sites web qui traitaient de cette plate-forme étaient très mal notés. Etc.

Alexa a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et vient d'annoncer un nouveau système de classement des sites web. Il propose donc maintenant un système de classement "basé sur des sources multiples" et "un algorithme de calcul amélioré". Il indique également qu'il va "intégrer prochainement de nouvelles fonctionnalités qui lui ont été proposées par ses utilisateurs".

Malheureusement, Alexa n'en dit pas plus sur ses nouvelles méthodes de calcul et sur les différentes sources utilisées pour améliorer son classement. Ce manque de transparence est quand même bien dommage... Et les stats proposées pour le site Abondance.com sont toujours aussi incroyablement erronnées ce matin...

Nouveau classement Alexa
Source : Alexa

http://www.alexa.com/

Source :
The New Alexa Rankings (Alexa)

Articles connexes sur ce site :

- Alexa, un coup de barre... ? (13 juin 2007)
- Nouveautés chez Alexa (20 décembre 2006)
- Alexa propose le moteur en kit (14 décembre 2005)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête alexa...