Le Groupe G29, groupe des autorités européennes de protection de données présidé par le français Alex Türk (CNIL), vient de rendre un avis important dans le cadre de la conservation par les moteurs de recherche des données concernant leurs utilisateurs. Cette durée de conservation ne pourra excéder 6 mois, selon le rapport publié cette semaine. Cela vaut pour les moteurs établis en Europe, mais également pour ceux d'origine américaine, notamment, ayant mis en place des bureaux en Europe, comme c'est le cas pour Google, Microsoft, Ask.com ou Yahoo!.
Pour l'instant, on est loin du compte puisque Google, Live et Ask.com stockent l'adresse IP et le cookie correspondant à la connexion de leur visiteur pendant 18 mois et Yahoo! pendant 13 mois. Le système AskEraser de Ask.com, pour sa part, permet de demander à ce que ces données ne soient pas stockées par le moteur.
De plus, il sera interdit aux moteurs de collecter d'autres informations sur leurs utilisateurs sans autorisation. Ainsi, des données collectées par Google Apps ou un compte Google ne pourront être associées à une recherche sur le moteur.
Selon Peter Fleischer, responsable Europe pour tout ce qui touche à la vie privée chez Google, "nous pensons que les exigences de conservation des données doivent tenir compte de la nécessité de fournir des produits et des services de qualité pour les utilisateurs, comme des résultats de recherche précis, ainsi que des systèmes de sécurité (...). Nous avons récemment discuté des nombreuses façons dont l'utilisation de ces données permet d'améliorer l'expérience des utilisateurs, de la conception de manière sûre de nos produits, à la prévention de la fraude, en passant par la création de modèles de langues afin d'améliorer les résultats des recherches". Un avis qui ne semble pas avoir convaincu le G29, en tout cas...
Bref, suite à cet avis, il va falloir que les moteurs s'adaptent rapidement, car ils sont encore très éloignés, dans leur fonctionnement, de cette nouvelle donne...
Source de l'image : Abondance |
http://ec.europa.eu/justice_home/fsj/privacy/workinggroup/wpdocs/2008_fr.htm
Source :
The European Commission's data protection findings (Google)
Articles connexes sur ce site :
- L'union Européenne étend ses questions sur les données privées à tous les moteurs de recherche (29 juin 2007)
- Big Brother : L'Europe s'inquiète de l'hégémonie de Google (29 mai 2007)
- Google ne veut pas être assimilé à Big Brother (16 mars 2007)
- Is Big Brother watching You ? (1er février 2007)
- Une campagne pour la confidentialité sur les moteurs de recherche (23 octobre 2006)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête big brother...