Matt Cutts, porte-parole "référencement" de Google, s'interroge sur son blog dans un billet intitulé "What should NOINDEX do?" sur le rôle de la balise meta robots "NOINDEX" et comment Google doit la prendre en compte (plus d'infos sur les balises meta).
Cette balise indiquant aux moteurs de recherche de ne pas indexer un document, ceux-ci doivent-ils suivre la directive à la lettre ou, comme Live Search semblerait le faire, ne pas afficher de résumé mais proposer quand même une version en cache ?
Matt propose un petit sondage en ligne sur la meilleure des 3 façons qui, selon vous doit être prise en compte lorsque le robot Googlebot rencontre cette balise :
- Don't show a page at all
- Find some middle ground
- Show a link to the page
Pour le moment, c'est la première option qui rassemble largement (et somme toute logiquement) les suffrages... Bons votes !
Je retournerai la question a l’utilisateur : « Quel genre de documents/pages tu ligne avec un noindex ? ».
C’est sense etre des trucs pas pertinent a la base. Donc sans interet pour le moteur …
Surprenant (inquiétant ?) ce questionnement de Matt Cutts.
Dans la mesure où il ne s’agit pas de l’état par défaut d’une page mais bien d’un paramétrage choisi, pourquoi se poser la question et vouloir passer outre un choix affirmé ? Pourquoi croire que lorsque l’on met une page sur Internet, c’est forcément pour qu’elle soit vue (visible en tout cas) par tous ? Encore une fois, le postulat de base de l’Internet, c’est une diffusion maximum des choses. Autant respecter les indications qui limitent cet à-priori.
Partant de là, d’accord avec Zimxam. C’est la porte ouverte aux recherches spécifiques dans les pages NoIndex qui n’étaient pas censées être diffusées au plus grand nombre.
Je suis prêt à parier que dans quelques mois (si cela n’existe pas déjà), nous verrons un moteur de recherche NoIndex, question de cherche parmi les pages qui ne veulent pas être indexées!
Ah, les curieux séviront! :p