Google propose depuis la fin de semaine dernière une API (interface de développement pour programmeurs informatiques) autour du "graphe social", ensemble de données qui sous-tendent les relations entre personnes dans le cadre d'un réseau social. Deux standards, nommés XHTML Friends Network (XFN) et Friend of a Friend (FOAF), ont été définis sur la gestion de ces données et l'API donnent accès à des données publiques sur les communautés d'utilisateurs, basées sur l'analyse des liens, qui peuvent être utilisées par tout un chacun dans une appliaction web ou un logiciel.
Une approche intéressante mais qui fait se poser des questions sur la façon dont on utilise ajourd'hui le Web. faut-il se freiner dans nos "actions sociales", celles-ci étant, à un moment ou à un autre, analysées en profondeur ?
http://code.google.com/apis/socialgraph/
Source : Abondance
Articles connexes sur ce site :
- OpenSocial : des APIs sociales en Open Source pour Google (31 octobre 2007)
- Nouveaux réseaux sociaux pour Yahoo! et Google ? (10 juillet 2007)
- Google explore les réseaux sociaux (26 janvier 2004)
- Le référencement social au centre des préoccupations (16 mai 2007)
- Google et Microsoft se battent pour Facebook (25 septembre 2007)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête réseaux sociaux...
« faut-il se freiner dans nos « actions sociales », celles-ci étant, à un moment ou à un autre, analysées en profondeur ? »
Le web étant la réplication de nos réseaux sociaux offline il n’y a pas de raison de freiner notre utilisation des outils du web. On avait peur il y a quelques années de donner son numéro de carte bleu pour effectuer ses achats… C’est le même problème. Les technologies évoluent, et celle là sera à terme un vrai progrès au niveau de la sécurisation et le contrôle de nos données, dont le social graph est une petite partie.
Voir mon billet ici: