L'étude intitulée "Information Behaviour of the Researcher of the Future (PDF)" et parue la semaine dernière, se penche sur la façon dont les jeunes utilisent Internet et notamment les moteurs de recherche.
Il apparaît ainsi que la "Génération Google", telle que la nomme l'étude, si elle est rapide dans ses recherches, n'est pas obligatoirement efficace dans ses investigations sur le Web. La reconnaissance de la pertinence des résultats fournis n'est pas non plus un réflexe reconnu. En règle générale, les jeunes saisissent sur les moteurs des mots usuels, parfois comportant de nombreuses fautes d'orthographes (souvent en langage SMS) et ne cliquent que sur les premiers liens proposés... Bref, il y a encore du travail pour éduquer nos chères petites têtes blondes à la recherche sur le web...
Il est surtout impératif d’éduquer nos enfants et ne plus les laisser écrire en langage SMS parce que l’orthographe est la base de tout. Un homme qui fait 3 fautes dans la même phrase a très certainement peu de chance de trouver un job de bureaucrate !
L’autre problème c’est qu’en utilisant un seul moteur de recherche et en ne cliquant que sur les premiers liens (à 90% du wikipédia) il n’y a pas d’effort de recherche non plus. Ca trace un seul modèle de pensée et c’est le maaaaaal absolu.
Dans son étude http://aixtal.blogspot.com/2008/04/moteurs-google-orange-et-ask.html Jean Véronis explique que LeMoteur (Voila quoi) a fait de gros efforts sur sa pertinence mais surtout qu’il propose des résultats différents et perso, c’est ce que j’attends d »un moteur. Si je peux avoir accès à toute l’info du web, alors ne me donnez pas que du wikipédia.
Pourquoi ne pas faire simplement admettre que la formation à la recherche d’information existe? que nos têtes blondes ont intêret à la suivre si ils ne veulent pas faire un travail improductif avec Internet?
que le language SMS c’est bien pour les téléphones portables? et que pour la recherche sur le WEB, il y a le français?
Moi je crois qu’il faudrait développer des correcteurs orthographiques de langage SMS. Sérieusement l’avenir du web passera surement par là.
Que se soit les jeunes ou moins jeunes le probleme viens aussi du fait de ne pas savoir comment fonctionne google.La pertinence des mots clés vient surtout de leur optimisation lors de la conception d’un site web.
En réalité, tout dépend de la cible !
Ce qui voudrait dire que faire la chasse au langage SMS sur les forum n’est pas la meilleur solution pour otpmiser son référencement et l’indexation de nouveau mot clef ?
Enfin tout dépend du sujet du forum.