Certains le savent peut-être, je m'occupe, avec des amis, du site Googlefight depuis 2002, date de son lancement.

A cette époque, nous avions bien sûr contacté Google pour leur demander leur accord quant à l'utilisation de leur nom pour ce site, autorisation que nous avions obtenu assez rapidement par le biais de son département qui, à Mountain View, s'occupe de ce domaine. Ils avaient même trouvé l'idée amusante et nous avaient encouragés dans notre initiative (une rumeur m'était même venue à l'oreille sur le fait que Sergey Brin et Larry Page avaient joué à ce jeu et s'étaient bien amusés mais je n'ai jamais pu la vérifier...).

Le site affiche des annonces contextuelles Adsense qui permettent, bon an mal an, de rentabiliser la bande passante qu'utilise le site.

Et pourtant, malgré toutes les autorisations que nous avons eu au lancement du site, chaque année, nous recevons ce message de la part de l'équipe Google Adsense :

Bonjour,
Lors de l'examen de votre compte, nous avons constaté que vous diffusiez actuellement des annonces Google de manière non conforme au règlement du programme. Par exemple, nous avons constaté des infractions au règlement AdSense sur les pages suivantes : www.googlefight.com.
Les éditeurs ne sont pas autorisés à utiliser abusivement la marque Google sur des sites diffusant des annonces Google. La marque Google comprend les logos Google, les captures d'écran de produits ou d'autres fonctionnalités distinctes. En outre, les éditeurs ne sont pas autorisés à insérer des annonces Google sur des sites incluant les marques déposées Google dans l'URL du site ou sur des sites qui insèrent dans des cadres les pages Google, notamment les pages de résultats de recherche.
Nous avons par conséquent désactivé la diffusion des annonces sur le site.
Votre compte AdSense reste actif. Toutefois, nous vous recommandons fortement de consulter le règlement (https://www.google.com/adsense/policies) afin de vérifier que vos autres pages sont conformes.
Notez que nous pouvons être amenés à suspendre votre compte en cas de nouvelles infractions.
Cordialement,
L'équipe Google AdSense

Chaque année, on y a droit... Chaque année, on explique qu'on a le droit d'utiliser la marque, droit qui nous a été donné par Google au lancement du site. Et chaque année, on nous rétablit les annonces quelques jours plus tard... Quant au manque à gagner dû au fait que ces mêmes annonces ont disparu du site pendant plusieurs jours, chaque année, on s'assoit dessus !!

Ce matin, en guise de voeux de bonne année de Google, j'ai donc eu droit à mon message de 2008 coupant les annonces sur le site. Et je me suis une fois de plus expliqué... Sincèrement, Monsieur Google, n'y a-t-il pas possibilité d'insérer quelque part sur votre intranet ce type d'infos sur un site donné pour éviter ce type de problème une fois pour toutes ? Google aurait-il tant de mal que cela à gérer sa croissance ? En tout cas, c'est très énervant et pas très pro, il faut bien le dire...