Yahoo! ne va pas bien. Depuis la "reprise en main" de Jerry Yang (voir photo ci-dessous), l'un de ses deux co-fondateurs, en juin 2007, l'action de la société a baissé de 23% et des plans de licenciements devraient être mis en place rapidement, touchant plusieurs centaines de personnes dans le groupe (a priori environ 500 sur les 14 000 employés de l'entreprise, mais des chiffres allant jusqu'à 2 500 licenciements ont également circulé...). Ces mesures pourraient être annoncées d'ici la fin du mois.
Le portail américain a dernièrement annoncé que son ambition était de devenir la "page de démarage de tous les internautes sur la Toile". Mais, pour l'instant, les mesures prises par son nouveau staff dirigeant n'ont pas convaincu ses utilisateurs et surtout les investisseurs. Certains parlent même de l'éventualité d'abandonner sa technologie de recherche propre (basée sur le rachat de l'entreprise Inktomi) pour sous-traiter son moteur à Google ou Live Search dans les mois prochains...
Yahoo! avait déjà eu à subir des troubles en 2001, en pleine bulle de l'Internet, et avait procédé à une vague de licenciements comme aujourd'hui. L'entreprise avait survécu à cette première tempête. En sera-t-il de même aujourd'hui ? Yahoo! va-t-il survivre à la terrible pression à laquelle le soumet Google en 2008 ? On ne peut que l'espérer, dans un marché des moteurs de recherche qui a, aujourd'hui, avant tout besoin d'une concurrence forte pour enclencher une "spirale de l'excellence" un peu en berne ces jours-ci...
Mise à jour : selon Franck Poisson, Yahoo! Search Marketing pourrait fermer en Europe continentale... Yahoo! avait déjà communiqué sur ce point en 2007, estimant que les branches "non rentables" de son activité, notamment en Europe, pouvaient être touchées à court terme.. Espérons que cela ne sera pas le cas...
Source : Wall Street Journal
Articles connexes sur ce site :
- Yahoo! : Jerry Yang revient aux affaires... (19 juin 2007)
- Yahoo! fusionne ses équipes de recherche et de publicité (25 juin 2007)
- Yahoo! : déjà 10 ans (2 mars 2005)
- News Corp prêt à racheter 25% des actions Yahoo! en échange de MySpace (22 juin 2007)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête jerry yang...
Bjr
Yahoo! vient d’annoncer officiellement la supression de 1000 emplois en 2008..
Cordialement
Je ne sais pas… C’est surtout une expression usuelle… Mais l’auteur du commentaire n’a pas expliqué ni argumenté sa vision…
Ce qui est sûr, c’est que si Yahoo! Search Marketing, notamment, disparaît en Europe – comme une rumeur actuelle le laisse entendre – ce serait une vraie catastrophe pour tout le monde et pas seulement les employés de Yahoo!…
🙁
Cordialement
Olivier
Peut-être parce qu’associer les salariés d’une entreprise à une mauvaise graisse dont il faut se débarasser, ça a de plus en plus de mal à passer ?
Euh, pourquoi ?? Monsieur l’anonyme.. 😉
a+
Dégraisser, quand on parle de licenciements… C’est votre cerveau qu’il faudrait dégraisser, monsieur le rédacteur en chef.
Bonjour
Il semblerait que les premières rumeurs aient parlé de 2 à 2 500 licenciements, avant que ce chiffre soit revu à la baisse…
Mais, pour en savoir plus, il faudra atendre les anonces de Yahoo! qui, à mon avis, ne devraient plus tarder…
Cordialement
Pour ma part, j’ai entendu parler de plus de 2000 licenciements (et non 500).. où est la vérité ?