Moi aussi, je suis capable de faire du buzz sur le web, et même deux pour le prix d'un... 🙂
D'ailleurs, je me suis peut-être un peu emmelé les pédales dans le titre... Euh... Désolé... 🙂
C'est une "mode" spéciale que celle d'essayer de se positionner sur Google pour des buzz très éphémères. Le but ? Afficher des pubs et gagner de l'argent, bien sûr... La méthode est simple : on créé un billet le plus vite possible dès qu'un buzz (rumeur) commence à enfler, on l'optimise bien pour les moteurs, on active un réseau de liens et hop... Le tour est joué (ou presque...).
Alors, non, je ne vous montrerai pas les photos nues de la nageuse (pas terribles, d'ailleurs...) - la seule photo de ce post provient du site officiel de Laure Manaudou - ni celles de la chanteuse avec son président, mais je me poserai plutôt la question du pourquoi de ces buzz et des détournement que cela peut induire.
Pourquoi, après tout, ne pas créer les buzz de toutes pièces, créer un post sur un blog en étant le premier (important sur Google News) et gagner ainsi de l'argent, parfois beaucoup d'argent, sur de la pure désinformation...
Bref, si le buzz est un sport qui peut être amusant et qui a l'avantage d'être un laboratoire de tests sur la façon dont opère Google, ne risque-t-on pas, à très court terme, d'aller trop loin dans ce domaine ? Certains sites ont déjà fait leurs choux gras, il y a quelques semaines de cela, de vidéos de deux jeunes filles se délectant d'un bol d'excrément... Personnellement, je trouve ça lamentable... Jusqu'où ne pas aller ? That is the question...
Mise à jour : Etonnant... Ce post a été publié aujourd'hui à 14h40. A 15h00, soit 20 minutes après sa mise en ligne, il était en première page sur Google web search pour la requete "laure manaudou sarkozy" (228 000 résultats) et premier sur Google Actualité pour la même requête... Amusant...
je croyais que c'etait le contraire
> Mouais je suis très dubitative sur les résultats et les positionnements
>de recherche depuis que j’ai vérifié que cela pouvait radicalement
>changer d’un ordinateur à un autre
Vous avez tout à fait raison, la « personnalisation » des recherches est aujourd’hui un eréalité pour la plupart des moteurs en général et Google en particulier. La simple notion de « positionnement » est devenue très vague aujourd’hui et la notion de « trafic généré » me semble plus logique (avant celle de « trafic ciblé généré »)…
Le constat que je faisais sur la première page de ce post pour la requête indiquée me semblait plutôt intéressant pour trois raisons :
– La rapidité d’indexation actuelle sur les moteurs. On en a ici une preuve évidente.
– Le positionnement rapide d’une page (sur lequel il faut mettre un bémol, la requête « laure manadou sarkozy » n’étant pas concurrentelle) possible sur plusieurs centaines de milliers de résultats.
– Une bonne illustration, je pense, du phénomène de « longue traine », car c’est la structure du blog qui est optimisée pour les moteurs ici, pas du tout le billlet lui-même. On est donc complètement dans une « queue de longue traine » sur des mots clés non concurrentiels…
Mais tous ces constats ne doivent pas nous faire oublier le sujet du blog, également évoqué par Jean Veronis aujourd’hui (doit-il également être blamé pour avoir parlé de ce buzz ? La question reste posée car ce post se classe en 1ere position sur la requête « laure manaudou nue dans un arbre », tout autant concurentielle que « laure manadou sarkozy » 🙂 )…
Bien cordialement
Olivier
Voici un groupe facebook contre l’abscence d’éthique dans la blogosphère : http://www.facebook.com/group.php?gid=6665737903
Tiens ! J’ai dû me tromper de crémerie, je me croyais sur le blog d’auto, le conducteur du buzz… :-/
Pourtant Sarkozy nu avec Manaudou portant une casquette Bolloré et Bruni sans sa guitare sur la pyramide de Louxor, ça c’était vendeur… enfin comme disait ma grand-mère, chacun son métier !
Mouais je suis très dubitative sur les résultats et les positionnements de recherche depuis que j’ai vérifié que cela pouvait radicalement changer d’un ordinateur à un autre. Pour une recherche concernant un site que j’ai fait, chez une cliente et chez moi on a le site en troisième position. Sur un autre ordinateur, le site en question est nettement plus loin sur une autre page.
Donc la remarque sur la note en première position vingt minutes après sa parution n’a pour moi de valeur que si quelqu’un sur une autre connexion l’a trouvé. Quelqu’un qui aurait fait cette recherche pour la première fois.
Bsr
Oui, pas compris l’allusion sur « ‘argent de Google qui coule moins » ???
Bref, revenons au principal : ces buzz qui peuvent vite dériver et Abondance a bien fait de mettre le doigt sur ce probleme qui devient problématique à mon avis devan la multiplication de ce type de site…
@ plus.
Alain
Comme dirait l’autre… les commentaires sur ce blog raclent bien le fond ces temps-ci…
Besoin de repos les lecteurs ??
Joyeuses année 2008
Salut,
Ce petit mot pour vous signifier que c’est ma dernière visite de ce blog.
User de pareils tromperies n’est pas digne d’un blog sérieux !
Alors raison de plus, peut-être serait-il plus constructif de ne pas commenter – tout court – cette pauvre actualité non ? 😉
Allez c’est pas grave non plus, Joyeux Noël. 😉
Bjr
Euh, je voudrais bien qu’on m’explique où j’ai gagné de l’argent dans cette affaire ???
Peut-être serait-il plus constructif de lire les posts avant de laisser un tel commentaire…
Joyeux Noël quand même !
Bien cordialement
Olivier
Etonné que des blogs établis comme Abondance (ou Presse-citron) surfent de manière si opportuniste sur un sujet misérable.
Je pensais qu’au niveau tests de positionnement on avait notre dose, avec des racheumeuneu bien inoffensifs, fait pour ça…
Après un passage à vide, la blogosphère racle bien le fond ces temps-ci… l’argent de Google coule moins ou bien ?
> quel est l’intérêt de ressortir sur une requête telle que « laure manaudou sarkozy »
Aucun bien sur, mais l’idée était de montrer qu’il était possible, techniquement parlant, de se positionner en quelques minutes sur une requête qui produisait plusieurs centaines de milliers de résultats. J’ai trouvé ça intéressant comme « test »…
Cordialement et bonnes fêtes !
Une méthode de contre-attaque?
L’avocat de Laure Manaudou fait retirer les photos en menaçant de faire fermer le site, c’est croire que les visiteurs sont venus voir ce site; or si les lecteurs du Monde ou de Libé ont choisi leur titre, les voyeurs de photos ont simplement cliqué sur un lien trouvé par une recherche.
C’est donc au niveau de la recherche qu’il faut agir.
Comme seule la Chine a réussi à obtenir un filtrage des requêtes de la part des moteurs de recherche, c’est leur algorithme qu’il faut tromper.
Celui-ci est communautaire, ce qui donne une chance à une action concertée de type « google bombing ».
Si « laure manaudou nue » qui est une requête existant de façon persistante sur le web à une faible fréquence (comme toute « xx nue » à condition que xx soit suffisamment célèbre ou connue) donne des résultats sur des sites obscurs ou peu recommandables de l’avis même des moteurs, c’est qu’elle est peu concurrencée: aucun site de réputation notable ne la reprend. Or que cette réputation soit le pagerank ou autre critère de classement, il suffit que des sites forts et reconnus dans le domaine la reprennent pour que rapidement leurs liens passent en haut des résultats des moteurs. C’est sans doute la raison de la petite fierté d’arriver en tête sur des mots clés un peu racoleurs:
la prime d’actualité et la réputation du site ont suffi.
Donc si les sites de référence font un sujet sur l’affaire menant à des photos et vidéos légitimes et approuvées par la victime, les recherches scabreuses sont polluées par des résultats qu’ils trouvent sans intérêt, alors que la suppression parallèle des photos indésirables aboutit à des liens cassés.
Les titres de sujets peuvent être créatifs pour tromper les moteurs:
– Vidéo de Laure Manaudou « je tombe des nues »
– Photos de Laure Manaudou nue: les vraies
– Manaudou pictures: naked truth
– Vidéo de Laure Manaudou: la vérité toute nue
le tout peut renvoyer au site de la nageuse, à d’autres sites avec des vraies photos ou vidéos légitimes puisque son site est en Flashle soutien des sites sérieux de natation me semble à portée de mail.
Dans le monde du buzz, on ne lutte pas en faisant taire les voix parasites, mais en les faisant couvrir par d’autres qui ont plus d’autorité?
Euh… j’ai pas tout compris : quel est l’intérêt de ressortir sur une requête telle que « laure manaudou sarkozy » ??? 😉
Par contre, chapeau pour l’indexation éclair
Je rejoins DONERZ, ce qui est intéressant c’est qu’il y a tellement de buzz autour de ces photos, et donc plein de sites qui en parle sans montrer les photos, qu’il devient difficile de trouver ces fameuses photos.
Conclusion : lorsque vous êtes victime de ce genre de pratique, prévenez les médias pour noyer les photos dans la masse du buzz 😉
Un titre à la « Carla Bruni nue » aurait sans doute rapporté plus de traffic 😉
lol
Franchement, ça me fait pitié ce bourdonnement francophone. Que peut donc bien penser le reste du monde ?
Là vient la question referencement / contenu, si sur ces sites il y avait les photos, ca serait ethique d’un point de vue referencement mais pas vraiment ethique question contenu ;)…
« Jusqu’où ne pas aller ? That is the question… »
Jusqu’à la visite de ces sites ?
Bien vu ;).
En plus, la requête « laure manaudou sarkozy » c’est typiquement le type de recherche que tout le monde fait et sur laquelle on peut se faire plein de blé. Ca va générer un trafic de folie à mon avis… Et avec le nombre d’annonceurs qui ont pris ces mots clés (0 liens sponsos sur Google quand je tape cette expression), je suis déjà riche Ah ah ah ah 🙂
Bonne nuit
Olivier
C’est clair 🙂
A+
Olivier
Sur cette histoire de Laure Manaudou, on reconnait les « requins » du référencement, prêt a tout pour faire plus d’audience. 😉
« On condamne mais on fait de l’argent dessus en n’en parlant. »