Le 17 novembre dernier, je vous tenais au courant de la sortie imminente du livre "Réussir son référencement web" aux éditions Eyrolles.
Et puis, la sortie de cet ouvrage a connu un petit retard avec de longues discussions sur sa couverture. Plusieurs tests ont été réalisés (j'en ai adoré certains, moins aimé d'autres, mais en règle générale, l'auteur n'a pas grand chose à dire sur le choix de la couverture, il faut dire que c'est un vrai métier qui n'est pas obligatoirement le mien...) mais bref, enfin, cette nouvelle "couv" est choisie et je viens de la recevoir :
Le livre devrait donc être dans les bacs juste après les fêtes, aux alentours du 3 janvier prochain, afin de bien commencer l'année avec un bon référencement de votre site web 🙂
Le livre, en tout cas, truste déjà - avant sa sortie - les premières places sur Google pour la requête Réussir son référencement web. De bonne augure... 🙂
J’ai ma théorie sur les boules de billard :
L’éditeur a voulu attirer l’attention en utilisant une couverture qui flash :
http://images-eu.amazon.com/images/P/2100497790.08.LZZZZZZZ.jpg
😉
Certaines librairies traditionnelles l’ont déjà reçu, la lecture commence dès ce soir pour moi 🙂
Bien vu 🙂
Sur les URL accentuées dans Blogger et pour répondre au message d’Olivier du 24 décembre. Essayez cette astuce (ca sent le cadeau de noel :O):
Publiez une premiere fois votre post sans accents dans le titre. Blogger va générer la page avec son URL sans accents. Et ensuite modifiez le post en réajoutantles accents dans le titre. Blogger conserve l’URL prealable.
Thibaut
Bonjour
Voici la réponse que j’ai reçue de la part d’Eyrolles ce matin :
« Il s’est passé que notre distributeur a eu un problème dans ces livraisons d’ouvrages pour le 1er office de janvier (arrivée en librairie le 3 janvier). […] notre distributeur nous a dit faire l’impossible pour qu’ils soient quand même présents en librairie à cette date… et après renseignement, il s’est avéré que deux sur les quatre (dont le tien) n’ont pu être livrés à temps. Il sera donc en librairie avec une semaine de retard, c’est-à-dire le 10 janvier.
Concernant l’annonce fantaisiste d’Amazon […], j’en fais part à la personne chez Eyrolles qui est en relation avec ces sites de vente en ligne. »
Voili voilou, bref la sortie officielle du livre sera le 10 janvier… Si tout va bien 🙂
Cordialement
Olivier
Bonjour
J’attends toujours une réponse à mes questions de la part d’Eyrolles…
Des que je l’ai, je vous tiens au courant.
Ceci dit, vu que j’ai reçu mes exemplaires auteur, cela signifie que le livre est imprimé et donc dispo sous peu. N’annulez pas votre commande 🙂
A tres bientot.
Cordialement
Olivier
Bonjour et bonne année
J’ai reçu le même message de la part d’Amazon, livraison en mars ! Dois-je annuler la commande, avez-vous un autre point de vente en ligne ?
Oui très surprenante cette couverture, la précédente était plus sobre mais passait mieux.
Bonjour
je me renseigne auprès de l’éditeur et vous tient au courant !!
Mais je pense que c’est un bug d’Amazon puisque j’ai reçu hier mes exemplaires « auteur ». Le livre est donc imprimé et logiquement dans les librairies je pense…
merci
Pour ma part Amazon m’a envoyé le message suivant :
Nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons pas vous expedier les articles suivants dans les delais annonces initialement sur notre site :
Andrieu Olivier (Auteur) « Réussir Son Referencement Web » [Broché]
Date d’arrivée prévue : 05.03.2008 – 06.03.2008
Bogue d’Amazon ou véritable nouveau décallage ?
Amazon m’annonce la reception du livre pour le 3-4 janvier mais la commande n’est toujours pas expedié. Il y a deja une rupture de stock? je vais attendre encore un peu … Je suis pressé de le lire et de mettre tout ça en pratique. Arnaud
Je pense moi aussi que l’ancienne couverture etait plus appropriée. La derniere couverture avec les boules de billard rappelle davantage un guide montrant les techniques pour gagner au billard qu’un guide de referencement. Il est egalement dommage de reculer la date de parution pour cette couverture. Encore quelques jours à attendre, ça va passer plus vite maintenant…
Faire une couverture est en effet un boulot, assez proche de publicitaire. Est-ce une agence de com’ qui a spécifiquement bossé dessus, ou simplement le graphiste qui a fait la mise en page ?
L’objectif de la couverture est d’attirer l’oeil du prospect-lecteur qui regarde les rangées de livres dans sa librairie.
La couverture tient un rôle important dans l’acte d’achat (un peu moins que pour les magazines cependant). Il faut donc que la couv’ parle tout de suite, soit vendeuse & fasse une promesse sur l’intérieur du livre.
Là quand je vois cette couverture, je me dis que c’est un livre pour apprendre le billard, et me demande bien pourquoi il est rangé au rayon internet… pour les jeux de billard en ligne peut-être.
Donc si je ne suis pas venu chercher spécifiquement un livre sur le référencement & que je ne suis pas tombé sur le livre précisément en cherchant son titre, je le loupe.
C’est un choix de se couper d’une partie des ventes « découverte », on peut se dire que de toutes façons ce n’est pas la cible…
Moi à votre place, je challengerais Eyrolles & je ne les lâcherais pas. Ya plein d’idées mieux que des boules de billards (un podium est plus parlant par exemple… ou une forme abstraite qui ne soit pas équivoque).
Mon expérience de publication m’a à chaque fois amené à faire des propositions de couvertures & de ne pas lâcher face aux trucs moyens que me proposaient les maquettistes (qui sont doués pour faire des choses « propres », mais qui n’ont pas de réflexion marketing derrière & connaissent moins le sujet que l’auteur)
Bonjour
En fait, pour les lettres accentuées dans les urls : Blogger (ma plateforme de blogs) reprenant les titres des posts dans l’url, je devrais proposer des titres non accentués pour que son énoncé se retrouve à l’identique dans l’url (ce qui est la meilleure solution pour le réf.). Mais bon, pas facile. L’ideal serait que je prenne le temps de voir comment, sur Blogger (et si c’est possible), changer les lettres accentuées en lettres non accentuées lors du passage depuis le titre vers l’url… Je ne sais pas si c’est possible. Si quelqu’un a une solution, je suis preneur 🙂
Cordialement et bonnes fêtes.
Bonjour,
Je viens de voir en effet la 1ère position dans google sur « Réussir son référencement web », avec le retrait des accents dans l’url de la page référencée :
blog.abondance.com/2007/11/russir-son-rfrencement-web-le-livre.html
Conseillez-vous de retirer les accents dans les url plutôt que de taper un « e ». Est-ce une technique pour mieux sortir sur les requêtes accentuées ?
Je pense que vous en parlez dans le livre, mais ça a attiré ma curiosité.
http://www.livre-referencement.com/
🙂
Dsl pour le flood mais je n’ai pas trouvé comment éditer mon message précédent.
J’aurais un question : je cherche justement un livre traitant du référencement (comme le tien, ça tombe bien :), aurais-tu publier sur le blog (ou ailleurs) le sommaire de l’ouvrage ?
Ceci afin de me donner une idée plus précise des sujets abordés.
Merci par avance de ta réponse.
Bien vu, celle-là, bravo !
Le référencement, c’est un peu jouer avec les algos de Google, qui peut être symbolisé par ses boules de couleur… J’aime bien…
A+
Olivier
je dirais que cela ressemble au logo de google 🙂
Arrgh j’y avais pas pensé 🙂
D’ailleurs si certains ont une explication du pourquoi des boules de billard sur la couv, je suis preneur..
Parce qu’on a les boules quand on est blacklisté ?? 😉
a+
Olivier
Est-ce écrit en collaboration avec Sébastien Billard ?
(désolé…)