Un outil du site Google Experimental Labs permet aujourd'hui d'indiquer à Google votre opinion sur les résultats qu'il renvoie à l'aide de deux boutons :
- Une flèche vers le haut () enverra le lien en début de liste, marqué d'une étoile orange (), voir illustration ci-dessous.
- Une croix () vous permet d'éliminer le lien de votre page de résultats.
- Enfin, en bas de page, un lien intitulé "Know a better web page for [keyword]?" vous permet de soumettre une page web qui répondrait mieux, selon vous, au mot clé demandé... Cette page apparaîtra alors avec l'étoile orange dans les résultats lors de vos prochaines recherches sur ce terme.
En revanche, le test n'est actuellement proposé qu'à un nombre limité d'utilisateurs et n'est donc pas accessible au "commun des mortels". Bien dommage...
http://www.google.com/experimental/a840e102.html
Source : Abondance
Articles connexes sur ce site :
- Les Google Labs proposent de nouvelles interfaces utilisateurs (10 octobre 2007)
- Les Google Labs arrivent en Inde (21 août 2007)
- Nouveau service de recherche vocale pour Google (10 avril 2007)
- Google dévoile ses tests d'interface (18 mai 2007)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google labs...
En y réfléchissant, je pense que cette fonction peut être utile pour des communautés fermées, avec un centre d’intérêt commun. Le maniement sera peut être plus simple (ou complémentaire) de Google Coop.
Enrichir l’index général du tri fait par les communautés d’experts, c’est une voie d’avenir.
Pas tout à fait d’accord Dominique.. Je ne pense pas que Google développe un outil juste pour traquer.. Don’t forget not to be evil.
Maintenant, qu’ils ne comptent pas ceux qui semblent être des abus, autant que faire ce peut, je pense que c’est la moindre des choses 🙂
Le seul intérêt me paraît être de détecter les tentatives de manipulation de l’index, car l’utilisateur lambda n’en aura rien à faire.
Une sorte de piège pour référenceur 🙂
Le tout est de savoir s’ils vont prendre en compte cela dans leur algorithme, avec les failles que cela pourrait laisser supposer.
Peut-être cela va-t-il être pris en compte comme un « vote » via la toolbar ?