La société Compete dévoile sur son blog que sur Google, Yahoo! et Live Search, un pourcentage important des recherches sont effectuées par un nombre restreint d'utilisateurs.
Ainsi, 20% des utilisateurs du moteur seraient "responsables" de 70% chez Google, 73% chez Yahoo! et 75% des requêtes en septembre dernier !
D'autre part, l'étude révèle que 13% des recherches totales sont effectuées par seulement 1% des utilisateurs des moteurs... Enorme... Enfin, 60% des "gros requêteurs" en août sur Google l'ont également été en septembre. Dangereux récidivistes, en quelque sorte... 🙂 Ce chiffre est moins important chez Yahoo! (58%) et Live (52%).
On peut alors bien se demander qui sont ces stakhanovistes du mot clé... Malheureusement l'étude ne dit rien à ce sujet... Peut-être certaines configurations de grandes entreprises donnent-elles l'impression que toutes leurs requêtes sont délivrées par une seule et même personne, ce qui est possible. Les résultats de cette étude sont, en tout cas, très étonnants et mériteraient d'être approfondis sur une période plus longue...
Hello les amis
Si Compete utilise la petite barre que j’ai sur mon FireFox, alors Compete a un public NON représentatif…je dirais meme tres pointu, pro du Search. Donc encore moins représentatif qu’Alexa.
En tout cas ses chiffres sont un contrepied de Longue Traine. A sa place ça me poserait un doute.
David
Lionel a raison, de plus la configuration des grandes entreprises ne polluent pas les stats – compete extrait ces stats grâce à sa toolbar ça fait un utilisateur unique par installation de toolbar.
De toute façon comme d’habitude avec les panels il y a un vrai problème de représentativité du panel.
Je crois que Compete se base sur une toolbar, façon Alexa.
Ca exclut donc les logiciels de contrôle de pos.
C’est une des questions que je me suis posé, mais je n’ai rien vu à ce sujet sur le blog de Compete.
En même temps, si les outils automatiques génèrent autant de requêtes, on peut se poser des questions sur les chiffres fournis par les moteurs de recherche… Ca me semeblerait assez énorme, quand même…
A+
Olivier
Sait on si les outils de contrôle automatique de positionnement ont été exclus des l’enquêtes ?