Le samedi 8 décembre prochain à 15h aura lieu à Paris un "Barcamp" sur le référencement. Un BarCamp est un rendez-vous basé sur le principe du "tous participants", chacun pouvant proposer un thème de discussion sur place. Il s'agit donc d'une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants. A l'initiative d'Alex (Référencement Blog), suivi par David Degrelle (1ère Position), le projet se met en place petit à petit et les 50 places disponibles pour ce jour-là se remplissent petit à petit (au moment où j'écrivais ces lignes, la liste d'attente commençait même à s'allonger). Pour ma part, je serai également présent ce jour-là pour discuter "référencement" autour d'un bon verre. Quoi de plus sympa ?
Source de l'image : Référencement blog
http://barcamp.org/SeoCampParis
Source : 1ère Position
Articles connexes sur ce site :
- Au sujet d'une nouvelle association de référenceurs (10 octobre 2007)
- Le marché du Search Marketing en 2005 (10 janvier 2006)
- Une enquête en ligne sur le spamdexing (8 mars 2005)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête association...
Bonjour Anonyme,
Je ne comprends pas le problème, c’est le fait de vendre des livres qui reprennent ce qui existe déjà ailleurs (sur des forums, mais souvent d’abord sur des blogs, au niveau actu en particulier)?
Est-ce que ce n’est pas le principe de nombreux livres sur les langages de prog, qui finalement ne font que formaliser ce qui existe déjà ailleurs, pour des gens qui préfèrent mettre 20-30€ dans un livre pour gagner du temps (donc de l’argent) ?
Par ailleurs, je ne crois pas que les gens achètent chaque année la dernière version du livre d’Andrieu, comme d’ailleurs on n’achète pas chaque année le dernier O’Reilly PHP, on attend la version majeure (passage du PHP4 au 5 par exemple).
Et connais-tu des gens qui ont été déçu d’un livre d’Olivier Andrieu ? Et au pire, s’ils le sont, n’y a-t-il pas la loi du marché qui en fera son affaire ?
Hello
Disons que c’est toujours plus facile de s’adresser aux gens de façon posée, polie et civilisée, c’est toujours plus agréable que de leur cracher dessus de façon anonyme… C’est tellement plus facile, n’est-ce pas ?
J’ai toujours eu de la peine pour ces personnage pleins de certitudes et de haine qui débarque pour faire des commentaires sans rien avoir lu sur le sujet auparavant. Il en existe malheureusement dans tous les domaines. Je pense sincérement qu’il faut être sacrément malheureureux pour réagir comme ça…
Bref, je ne réagira pas plus que cela, je pense que David et moi avons notre conscience pour nous et lorsque quelqu’un aura diffusé gratuitement autant d’infos sur le référencement que nous deux réunis depuis plus de 10 ans, il pourra venir critiquer (mais toujours poliment, quand meme, on est pas des sauvages, hein ?). D’ailleurs, les SEOCamps sont certainement d’excellents endroits pour parler de tout ça, un verre à la main…
Bien cordialement et sans rancune, je suis désolé, il faut que j’y aille, de dois aller compter mes lingots… 😉
Olivier
Et bien je vois que vous avez beaucoup de répondant et un humour détonnant, beaucoup plus d’ailleurs sur les parties « gratuites » (je l’avoue bien sûr) que sur le fond de mon commentaire alors je vais essayer d’éviter dorénavant. Je ne parlais pas spécialement de cette réunion d’un nouveau (encooooore un) style, gratuite (vous êtes en progrès bravo) apparemment. Je ne parle pas que d’argent non plus. Et ni seulement de vous. De toute cette communauté de gens qui ont découvert le filon exploitable du référencement par méconnaissance du grand public. Et utilisent cette même méconnaissance à mauvais escient. Je le vois autour de moi et c’est très décevant. Arrêtons juste de prendre les gens pour des moutons et/ou des imbéciles en leur rabachant la même chose de façons différentes et en leur vendant les mêmes livres chaque année sous un nouveau titre faussement accrocheur. Je ne suis pas le seul à penser de cette manière mais le seul peut-être à vous le dire. Anonymement, certes, je tiens trop à ma place, hélas et c’est compréhensif, même si avec des opportunistes de votre style je me demande chaque jour pourquoi j’ai décidé de faire ce métier. WRI Et Abondance sont des sites de qualité et gratuit, le phénomène « blanc ou noir » n’existe pas, je le sais, essayez peut-être de devenir un peu plus gris clair, juste par respect.
Mince, moi je pensais à 30 000 € l’inscription pour me refaire ma coupe de cheveux (oui moi j’en ai encore Olivier 🙂 et changer de costard et de lunettes fashion trendy…
Les 50 participants que tu viens d’insulter te remercient de ta bienvellance et regrette déjà ta non participation, sois en sur.
A au fait, pour la coupe de cheveux « fashion steevy », c est rapé pour moi 😉
Cordialement
Olivier
Bonjour
Non, le prix est de 3000 euros et il n y aura que des gens qui se prennent la tête sans rien comprendre. Mais vous y êtes aussi le bienvenu cher ami anonyme 🙂
Olivier
PS : traduction : la rencontre est bien entendu gratuite et qui veut venir vient pour boire un verre et discuter de façon agréable et civilisée. Mais tous ceux qui auront pris 30 secondes pour essayer de comprendre de quoi il s agissait le savaient déjà… 😉
Bonjour à tous,
S’agirait-il de ces genres de réunions avec des hommes aux lunettes aux verres carrés et à la coupe de cheveux « fashion steevy », la quarantaine faisant la trentaine et se comportant en « faux cool », tutoyant tout ce qui bouge? Le prix de l’inscription oscillerait-il entre 200 et 300 euros pour particper à quelquechose où tout le monde parle toujours de la même chose et se prend faussement au sérieux? Arrêtez les mecs, on sait tous très bien où en est le référencement actuellement. Il n’y a pas de secret, il n’y a pas de mystère, il n’y a pas de « meilleurs référenceurs ». Ce métier est juste un métier d’opportunistes et ce sont toujours les mêmes qui s’en mettent plein les fouilles. les organisateurs de fausse-réunions avec de faux-problème, Duffez, Andrieu qui ressortent des bouquins avec le même contenu depuis 2000. Le pire, c’est le profit qu’on peut faire avec toute cette masse pour qui le référencement reste un mystère. Chapeau bas, très bas…