Un article du journal polonais Gazeta Wyborcza indique qu'un dénommé Marek W., agé de 23 ans, aurait été arrêté par la police polonaise pour un acte de "Google Bombing" contre le président de la république Lech Kaczynski. Le site officiel du président polonais apparaissait en premier dans la liste de résultat de Google Pologne pour le mot clé "kutas" (pénis) jusqu'au mois de mars dernier... L'homme a été démasqué en suivant son adresse IP, son ordinateur personnel ayant été utilisé pour mettre en place ce Google Bombing.
Les "Google Bombings" (ou "link bombings" puisque ces actions ne sont pas spécifiques à Google) sont un phénomène connu, sorte de "châtiment numérique" envers certaines personnes que l'on apprécie peu. Les plus célèbres sont "miserable failure" (pour George Bush), "Iznogoud" (pour Nicolas Sarkozy), magouilleur impuni" (pour Jacques Chirac) ou "député liberticide" (pour Jean Dionis du Séjour), etc. L'idée est de faire ressortir une page de présentation officielle de la personne ou de la société visée sur les mots clés désirés en manipulant le texte de liens qui pointent vers ces documents (notion de réputation sur les moteurs de recherche).
Google avait indiqué en janvier dernier qu'il avait mis en place des filtres dans son algorithme de pertinence pour se prévenir de ces actions qui se renouvellaient à un rythme qui devenait inquiétant...
http://wiadomosci.gazeta.pl/Wiadomosci/1,80269,4477719.html
Source : Blogoscoped
Articles connexes sur ce site :
- Google démine les bombes (29 janvier 2007)
- Google Bombing pour les républicains (3 novembre 2006)
- François Hollande a aussi son Google Bombing (20 juin 2006)
- L'UMP victime d'un Google Bombing (7 décembre 2005)
- Nicolas sarkozy veut être calife à la place du calife (12 octobre 2005)
- Bush, misérable échec pour Google (10 décembre 2003)