C'est la question que se pose "Histoire d'entreprises" ce mois-ci. Le célèbre moteur de recherche est en effet à l'honneur du N°3 du magazine, en kiosque depuis le 12 juillet. L'article « Google est-il Dieu ? » raconte l'histoire des débuts de l'entreprise au coeur de la Silicon Valley en Californie, puis donne la parole à Patrick Fridenson, spécialiste de l'histoire des économies et des sociétés, pour décrypter le cas Google. Avec à la clé une question sans réponse : quel avenir pour Google ?
Pour info, Histoire d'entreprises est un trimestriel qui se propose de mettre en lumière des histoires d'entreprises et des entreprises à travers l'Histoire.
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
ActuMoteurs, la newsletter hebdo d'Abondance
Rejoignez nos 20 000 abonnés et recevez, chaque semaine, tous nos articles dans votre boite mail !
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
6 Commentaires
EditobloG Entreprise
sur 12 août 2008 à 18 h 40 min
Evidement Google n’est pas dieu! Il reste qu’il veut et à tout prix l’être… Y compris en sacrifiant la pertinence de ses résultats de recherches. Ceci ne l’empêche pas d’être le leader du blogging notament pour ce qui concerne les blogs Entreprise par la reprise en temps réel de leurs notes et infos.
La question est plutôt de savoir « Qui a fait de Google un Dieu ? » – probablement ses adorateurs. Le monopole de ce moteur de recherche est assez inquiétant. Ou sont les alternatives ? Qu’en est il des progrès dans le domaine de la recherche pure ? Et Exalead dans tout ça …
Aujourd’hui la structure de l’entreprise est tentaculaire, et cette pieuvre économique se détourne de plus en plus de son activité principale : la recherche web. L’adoration qui est fait à ce moteur ne fait qu’augmenter sa progression. Un Dieu, oui certainement, mais j’espère que la croyance ne virera pas au fanatisme (on s’en approche parfois) néfaste pour l’équilibre et la démocratie de la bulle.
Je ne pense pas que « La bible de la toile » sera abandonnée, certe, on verra des ré-écritures de nouvelles versions, mais je crains que Google s’occupe plus de ses shoopings que de son images. Il est le « Numbre 1 », mais les autres moteurs de recherche attendent avec impatience qu’il se fasse détourné avec ses petits achats par ci et pas là. Mais Google ne sera JAMAIS Dieu!
L'équipe Abondance vous propose d'analyser les performances SEO de votre site web.
Un audit chez Abondance c'est : ✔ Une analyse SEO complète orientée business
✔ Des recommandations concrètes et priorisées
✔ Livrées sur un rapport Notion simple à prendre en main
✔ Et une restitution orale pour tout vous expliquer
Calculez le prix d'un audit SEO grâce à notre simulateur et confiez-nous la réalisation de cet audit SEO. Une analyse sur-mesure qui sera réalisé par nos experts.
Evidement Google n’est pas dieu! Il reste qu’il veut et à tout prix l’être… Y compris en sacrifiant la pertinence de ses résultats de recherches. Ceci ne l’empêche pas d’être le leader du blogging notament pour ce qui concerne les blogs Entreprise par la reprise en temps réel de leurs notes et infos.
La question est plutôt de savoir « Qui a fait de Google un Dieu ? » – probablement ses adorateurs. Le monopole de ce moteur de recherche est assez inquiétant.
Ou sont les alternatives ? Qu’en est il des progrès dans le domaine de la recherche pure ? Et Exalead dans tout ça …
Aujourd’hui la structure de l’entreprise est tentaculaire, et cette pieuvre économique se détourne de plus en plus de son activité principale : la recherche web.
L’adoration qui est fait à ce moteur ne fait qu’augmenter sa progression. Un Dieu, oui certainement, mais j’espère que la croyance ne virera pas au fanatisme (on s’en approche parfois) néfaste pour l’équilibre et la démocratie de la bulle.
Aujourd’hui quik peut se passer de google ? Bonne question, n’est-ce pas…
Amitiés 😉
Je ne pense pas que « La bible de la toile » sera abandonnée, certe, on verra des ré-écritures de nouvelles versions, mais je crains que Google s’occupe plus de ses shoopings que de son images.
Il est le « Numbre 1 », mais les autres moteurs de recherche attendent avec impatience qu’il se fasse détourné avec ses petits achats par ci et pas là.
Mais Google ne sera JAMAIS Dieu!
Il existe des gens qui disent que oui : http://s.billard.free.fr/referencement/?2007/07/31/410-10-preuves-que-google-est-bien-dieu
Voir à ce sujet le billet de cette semaine de Bob Cringely: Is Google on crack? http://www.pbs.org/cringely/pulpit/2007/pulpit_20070727_002573.html