Mon précédent papier sur le projet Megaglobe a valu pas mal de commentaires sur le blog, donc je me permets de continuer la discussion par une petite synthèse de ce qui s'est dit...

Pour être constructif et sortir des commentaires du type "théorie du complot" ou "faut pas taper sur les gentils créateurs qui ont une plastique exceptionnelle" ;-), je vais me permettre de faire un post récapitulatif de cette discussion, très intéressante par ailleurs, pour en faire ressortir les points qui me semblent importants :

- Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut de la concurrence face à Google. Et si un moteur d'origine française peut se positionner dans ce sens, nous en serons tous ravis. Ca me semble évident.

- Le projet Megaglobe est certainement réel, mais j'avoue ne pas comprendre que même ceux qui l'ont vu tourner sont incapables d'en faire ressortir des points forts et d'expliquer pourquoi il est si révolutionnaire. Or, je pense que l'ambition de vouloir contrer Google doit passer par une rupture forte avec cet outil. Rupture soit au niveau de l'interface utilisateur, soit au niveau de la technologie utilisée, etc. Des sociétés comme Yahoo! et Microsoft se sont pour l'instant cassé les dents sur cette problématique, malgré pourtant des moyens financiers et humains colossaux. Quels sont les atouts de Megaglobe dans ce sens ? Voila une question qui me semble essentielle. Et seuls ceux qui ont vu tourner l'outil peuvent y répondre pour l'instant. Donc cette tribune leur reste ouverte avec grand plaisir.

- Pas mal d'annonces ont été faites par le moteur sur des investisseurs potentiels, comme le dit un des communiqués de presse : "après de longues négociations, trois grandes banques vont la soutenir, à hauteur de plusieurs millions de dollars". Oui, mais quelles banques ? Quel montant d'investissement ? Là encore, aucune info et cela ne contribue pas, à mon avis, à la crédibilité du moteur. Puisque certaines personnes proches de Megaglobe lisent ce blog (notamment son agence de RP en France), est-il possible d'obtenir des réponses à ces questions qui, là aussi, me semblent essentielles ?

- Difficile de nier que les communiqués de presse de Megaglobe, depuis un an, sont mal ficelés, remplis de fautes d'orthographes et de frappe (presque autant que dans un article du site Abondance.com, c'est peu dire... 🙂 ), ce qui ne donne pas de ce projet une image très professionnelle. Je suis d'ailleurs le premier à le regretter. Des phrases comme "nous sommes les seuls à pouvoir concurrencer Google", "notre moteur va révolutionner Internet", "Megaglobe risque de s'imposer comme le premier moteur de recherche mondial, on vous aura prévenu..." démontre un souci de communication ambitieuse et "à l'américaine" mais à mon avis complétement inadapté au marché français. C'est aussi dommage et ça n'a pas contribué à donner une image de marque positive du projet... Tout comme les arguments faisant le lien entre la plastique parfaite de sa fondatrice et la qualité du moteur, arguments dont j'ai toujours un peu de mal à saisir la pertinence... 🙂

- Je passe enfin sous silence certains posts et certains commentaires élogieux (pour le moteur) ou vindicatifs (à l'encontre des gens qui se posaient des questions sur l'outil) sur des blogs et des forums, pour lesquels les administrateurs se sont vite aperçu, notamment par l'analyse des adresses IP, qu'ils venaient d'une ou deux personnes intervenant sous des noms et pseudos différents. Là encore, ce n'est pas très fin (c'est d'ailleurs peut-être réalisé tout à fait à l'insu du moteur de recherche...) et ça ne contribue pas, malheureusement, à l'image de marque du projet.

Bref, en guise de conclusion, j'aurais tendance à dire que nous avons tous envie de voir un outil concurrencer Google et les autres et faire "avancer le schmilblick" du "search" sur le Web. Mais je pense sincérement que Megaglobe s'y est très mal pris dans sa communication depuis un an, ce qui ne facilitera pas son éventuel succès si il n'est rien d'autre qu'un "autre moteur", ce que je ne lui souhaite pas. Donc, personnellement, j'attendrai le lancement de Megaglobe avec grand intérêt et en lui souhaitant toutes les meilleures chances du monde. Et surtout en espérant qu'il nous surprenne...