Le SNE (Syndicat National de l'Edition français) a décidé de porter plainte contre Google et son service de recherche dans les livres. Les éditions de La Martinière avaient déjà entamé ce type de démarche cet été et la plainte déposée par Copiepresse en Belgique contre le moteur d'actualités du moteur américain a certainement incité le syndicat français à continuer dans cette voie. La plainte est toujours la même : il est reproché à Google de numériser des oeuvres écrites protégées par le droit d'auteur, et ce sans accord des auteurs et ayants droits. La stratégie de Google est de tout numériser et rendre disponible sur son moteur dédié, puis de retirer les ouvrages pour lesquels les éditeurs ou auteurs demandent ce type d'action. Cette façon de faire est largement critiquée par le milieu de l'édition, notamment en Europe et aux Etats-Unis.
Le communiqué du SNE, disponible sur son site, indique que "Le Syndicat national de l'édition intervient volontairement, aux côtés du Groupe La Martinière, dans la procédure engagée le 6 juin 2006 contre Google Inc. et Google France sur le fondement de la contrefaçon de droit d'auteur et pour la défense de l'intérêt collectif de la profession.
Dans le cadre des accords conclus entre Google et de grandes bibliothèques universitaires anglo-saxonnes, le moteur de recherche a numérisé, outre des ouvrages du domaine public, des oeuvres protégées et donne accès à de multiples extraits de ces oeuvres à partir du système général de recherche "Google Recherche de Livres" sans autorisation des ayants droit et donc au mépris des règles fondamentales du droit de la propriété intellectuelle."

http://www.sne.fr/
http://books.google.fr/

Source : SNE