Une barre symbolique vient d'être franchie sur la partie française de l'Open Directory avec plus de 200 000 sites inscrits sur cet annuaire disponible en "open content" et géré par des éditeurs bénévoles.
L'Open Directory Project, connu également sous le nom de Dmoz (Directory Mozilla) est un vaste projet collaboratif, démarré en 1998 aux Etats-Unis, dans lequel des éditeurs bénévoles issus du monde entier répertorient des sites web qu'on leur propose, en ajoutent d'autres au gré de leurs navigations sur le web, de leurs passions et de leurs connaissances. Chaque internaute peut poser sa candidature pour devenir éditeur.
L'ODP, considéré comme l'ancêtre des projets collaboratifs, répertorie dans le monde 4,81 millions de sites dans 718 000 catégories gérées historiquement par 74 542 éditeurs. 7 200 d'entre eux sont toujours actifs. Pour la partie en français, les 550 éditeurs actuels gèrent plus de 20 000 catégories. Des ressources sont proposées en 79 langues, le français se situant en 3ème position en nombre de sites et d'éditeurs, après l'anglais et l'allemand.
L'ODP est entièrement gratuit : l'ajout d'un nouveau site et l'utilisation des données ne coûtent rien. Elles peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement, moyennant le respect de la licence Netscape Open Directory. C'est ce que font des centaines de sites, dont Google, MSN-search, Yahoo!, Exalead, Kartoo et bien d'autres. L’ODP est aujourd'hui le plus grand inventaire de sites de l'Internet bâti par des humains. Et l'outil cherche toujours des éditeurs. N'hésitez pas à postuler, c'est un formidable moyen de comprendre de l'intérieur le fonctionnement df'un outil de recherche...

http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/

Source : Dmoz