La Direction de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a dernièrement indiqué qu'elle menait une étude sur les comparateurs de prix de type Kelkoo et autres Shopping.com. L'enquête mène sur "l'indépendance des opérateurs vis-à-vis des sites comparés et le mode de rémunération de leurs services", la DGCCRF désirant vérifier que les résultats proposés par ces sites sont bien "transparents" et non pas unqiuement dictés par des considérations commerciales (les sites présentés en premier étant alors ceux qui payent le plus cher ce positionnement auprès du comparateur)... NDLR : ils risquent d'avoir quelques surprises, ce type de rétribution financière étant monnaie courante, de façon totalement transparente d'ailleurs, sur ce type d'outils... 🙂
Les résultats de cette étude seront divulgués "à une date ultérieure" selon la DGCCRF, sans qu'aucune autre précision ne soit disponible à l'heure actuelle.
Les comparateurs de prix dans le collimateur de la DGCCRF
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.