L'AFP a attaqué à plusieurs reprises le moteur Google News, lui reprochant de reprendre articles et photos lui appartenant, le tout sans autorisation. Si les informations issues de l'AFP elle-même ne sont plus reprises, en revanche des citations issues d'autres sites reprenant le fil d'actu de l'AFP se retrouvent encore sur Google News, ce qui a le don d'irriter l'agence de presse.
Dans le même temps, la jusctie américaine a confirmé la validité de la plainte déposée par l'AFP contre Google en mars 2005. Un procès aura donc bien lieu, l'AFP réclamant au moins 17,5 millions de $ de dommages et intérêts. La difficulté actuelle semble venir du fait qu'il est extrêmement difficile de reconstituer des pages créées "à la volée" et datant de plusieurs années, permettant de définir clairement si un délit a été commis ou non...
AFP-Google : la saga continue
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.