Plusieurs moteurs de recherche ont mis en place, depuis quelques années, des APIs ou bibliothèques de fonctions pour les programmeurs et développeurs informatiques, permettant à ces derniers de créer des applicatifs à partir des outils proposés par les moteurs. Cette semaine, Yahoo! et Google ont lancé plusieurs nouveautés dans ce domaine :
- Google a lancé un nouveau format d'échange de données, nommé GData pour "Google data APIs" qui combine les formats XML de type Atom ou RSS avec un système de publication de fils de données. Il tente de prendre en compte le meilleur des formats RSS et Atom avec des fonctionnalités complémentaires.
http://code.google.com/apis/gdata/index.html
- Google a également lancé de nouvelles APIs pour son outil "Google Calendar", sorti il y a quelques jours de cela. Cette API est basée sur le format GData.
http://code.google.com/apis/gdata/calendar.html
Yahoo!, de son côté, propose des APIs, basées sur Ajax et Flash, pour son (excellent !) site Yahoo! Maps, proposant des cartes, photos satellites et calculs d'itinéraires. De quoi faire de superbes utilitaires et applications !
http://developer.yahoo.com/maps/index.html
Si avec tout ça les développeurs s'ennuient cet été, c'est à désespérer de tout !