Plusieurs nouveaux outils de recherche francophones ont vu le jour ces dernières semaines :
Echnonimo est un moteur de recherche d'actualités. Il indexe des sources francophones, anglophones et des billets de blogs avec un accent mis sur la compilation d'actualités francophones. Plus d'un millier de sources d'informations francophones (flux RSS) sont ainsi quotidiennement parcourues par ce moteur. Comme fonctionnalité connexe, il propose des agrégations thématiques ainsi qu'une suggestion de mots-clefs. D'autres fonctionnalités seront annoncées dans le futur, notamment dans le domaine de la veille informative.
http://www.echonimo.com/
A l'initiative d'Agoria Wallonie et du secteur mécanique et mécatronique, le Cetic (centre d'excellence en technologies de l'information et de la communication) a également réalisé Illicopresto, un moteur de recherche spécialisé basé sur le projet open source Nutch. Présenté comme le moteur de l'innovation technologique en Wallonie, IllicoPresto permet de retrouver les documents Web (HTML et PDF) d'un ensemble de sites (principalement de centres de recherche) lors d'une recherche d'un partenaire en Wallonie. L'index se compose de 6 000 pages environ. Il intègre en outre une correction automatique, un outil de statistiques et un outil de tips (astuces) déclenchées sur la base des requêtes.
http://www.illicopresto.be/
http://www.nutch.org/
Biglotron, enfin, est un nouveau moteur de recherche qui indexe les documents HTML, PDF et PostScript. Il annonce une capacité de 297 millions de pages web. Il propose de voter pour un site, ce qui le fera monter dans les résultats de recherche, un système de "liste noire", etc. Un nouveau moteur pas obligatoirement révolutionnaire mais à regarder avec attention quand même...
http://www.biglotron.fr/