Le site web Markting Sherpa se fait l'écho de tests utilisant les techniques d'eye-tracking (suivi et analyse du mouvement des yeux) adaptées aux pages de résultats des moteurs de recherche. En 2005, trois études de ce type ont été menées sur les moteurs de recherche majeurs ainsi que les comparateurs de prix. Cinq conclusions peuvent être tirées de ces différents travaux :
1. Deux tiers des internautes ne consacrent que 0,7 secondes à regarder un lien proposé parmi les résultats. Il survole donc les informations affichées.
2. La façon dont les informations sont écrites est extrêmement importante : gras, minuscules/majuscules, mention de prix ou d'un numéro de téléphone, etc.
3. Les résultats "organiques" (issus de l'index du moteur) sont beaucoup plus regardés que les liens sponsorisés.
4. On peut dégager cinq comportements différents d'internautes pour la lecture des pages de résultats : "Quick Click", "Linear Scan", "Golden Triangle Scan", "Deliberate Scan" et "Pickup Search".
5. La colonne de droite, qui contient des liens sponsorisés, ne semble réellement efficace que sur les comparateurs de prix.
Bref, l'étude explique clairement qu'il est nécessaire, lors d'une campagne de visibilité de son site sur les moteurs de recherche, de viser à la fois le positionnement naturel et les liens sponsorisés. Une bonne approche, assurément...
http://www.sherpastore.com/Search-Marketing-Benchmarks-2006-SEO-PPC.html?8966
Source : Marketing Sherpa