Alexa, propriété d'Amazon, a lancé hier un ensemble de services appelé "Alexa Web Search Platform". Il s'agit d'un ensemble d'outils permettant d'avoir accès à des données crawlées, des index et un certain nombre d'outils permettant, par exemple, de créer son propre moteur de recherche, notamment dans une thématique donnée. Dans un premier temps, vous définissez quel type de pages vous désirez traiter parmi 4 milliards de documents et 8 millions de sites indexés. Ensuite, vous développez un applicatif qui questionne l'index ainsi créé pour en extraire l'information dont vous avez besoin. Puis, vous publiez les résultats soi sous forme d'un fil XML, d'un fichier à télécharger ou d'une page de résultat de moteur de recherche. Bref, un véritable moteur de recherche en kit !
Le service est payant, la facturation s'effectuant sur la base d'unités de 1 $ : 1$ par heure de CPU utilisée, 1$ par an et par Go de stockage, 1$ par Go téléchargé, etc.
Alexa propose le moteur en kit
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.